VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 16-05-2018 à 21:31:45

SUITE DES BEAUX ARBRES !

              

                         Suite du billet précédent ! ...

              4. Le témoin d’une commune disparue !

L’If millénaire de Saint-Ursin, (désormais Saint-Jean-des-Champs), dans la Manche, est le témoin d’une commune désormais disparue. (©CC BY-SA 4.0)

Photo du net

L’if millénaire de Saint-Ursin (Manche) est un arbre particulièrement important pour l’identité de la commune. En effet, ce village n’existe plus administrativement depuis 1973, car il a été rattaché à la commune voisine de Saint-Jean-des-Champs.

     

             5. Un digne représentant de la Normandie !

Tricentenaire, majestueux et remarquable, l’arbre de l’année 2 016 est aiglon (Orne) ! (©Le Réveil normand)

Photo du net

 Tricentenaire et remarquable, le platane au bord de la Risle, avec ses 23 mètres de haut et 7 mètres de circonférence  dans la ville de L’Aigle (Orne), a été élu Arbre de l’année en 2016 ! Un titre décerné lors du concours national de l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage. 

                    

                              6. Le plus pratique  !

Etonnant, le hêtre glacière du château d’Anglesqueville-les-Murs (76), labellisé en 2011. Depuis 300 ans, il abrite un congélateur naturel!

                                                   Photos du net

 

 

 

Cet hêtre d’Anglesqueville-les-Murs (Seine-Maritime), en plus d’être tricentenaire, a en plus été d’une très grande utilité autrefois ! En effet, sans ses entrailles se trouvent une glacière. Concrètement, des trous profonds (entre 8 et 10 m) dans lesquels on amassait et tassait de la neige quand la météo était propice. Ces congélateurs naturels étaient recouverts soit d’un monticule de terre, soit,  par un ou plusieurs arbres dont la fonction était d’apporter une ombre protectrice et rafraîchissante...

 

                     Je vous souhaite une très bonne journée,

                                     bises, fanfan

 

 

Commentaires

Véronique S. le 18-05-2018 à 18:38:57
Bonsoir ma chère Fanfan

Tes articles ne peuvent que me ravir . J'aime les arbres et je leur fais souvent de petits dons , un bouquet de fleurs sauvages , une couronnes de pâquerettes que j'accroche à l'une de leurs branches , une coquille d'escargot , une pomme de pin, enfin, tout ce que je peux trouver sur mes sentiers . Les arbres vivent plus vieux que les hommes; il en existe centenaires, millénaires qui ont survécu aux tempêtes, à la hache au feu, à l’indifférence. Certains ont vu passer, plusieurs générations d'humains.

Ces Arbres sont les témoins de notre passé,

Les arbres très anciens méritent le respect que l'on doit donner aux vieux sages qui ont traversé le temps. Mais dans le monde, parfois, nous les oublions dans un bout de forêt, une étendue de désert, une pente de montagne. Pire encore on les abat parfois, sans sommation. Il faut leur rendre hommage , parler d'eux comme tu l'as si bien fait dans tes billets car ce sont des arbres de vie .Bien ancrés dans le sol, ils sont à l'écoute de la terre, mais cela ne les empêche pas d'avoir la tête dans les nuages et d'écouter les histoires du vent... et toujours vouloir aller plus haut, vers la lumière.

Je te souhaite une douce et belle fin de semaine mon amie .

Que mes pensées t'accompagnent

Je t'embrasse

Véronique
p1a1s1c1a1l1 le 17-05-2018 à 21:15:21
Superbe , bonne soirée et merci
christineb le 17-05-2018 à 20:48:12
Impressionnant cette glacière naturelle, je ne savais pas que ça existait. J'ai vu récemment dans le Gard un très très vieux cade, un peu mal en point; pas assez de recul pour le photographier, c'est dommage. Bon vendredi.
lacalobra le 17-05-2018 à 20:39:47
ah il est chouette le dernier pas commun hein ! sont tous beaux remarque, c'est beau un arbre quand je vois qu'ils les coupent à tour de bras ça m'agace !!!

bon kevin m'a retéléphoné ce soir, se sont renseigné, y a plein de trucs en supplément, le spa, tout ça , et peu de choix dans les boissons à volonté, par exemple angélique qui ne boit pas d'alcool voulait une pinacolada mais sans l'alcool ils ne veulent pas, ou alors faut payer !

ou on etait à alcudia en juillet dernier tu vois c'etait plus varié et c'etait un hotel 3 etoiles, eux c'est un 4 etoiles, par contre l'intérieur est beau, mais la vue comme il me dit ça casse pas 3 pattes à un canard, bon de toute façon vont bouger, pas mal d'après ce que j'ai compris, je me suis trainée toute la journée, j'ai mal partout comme une mini crise de fibro, c'est nerveux .. le stress de les avoir emmener prendre l'avion. et en tout j'ai dormir 5 heures à tout casser tu vois, ça ira mieux demain je pense.

je ne sais pas ce que je regarde ce soir j'hésite la 3 je crois que j'avais déjà regardé, je n'en suis pas sûre.. vais zapper de partout et me positionner sur le truc qui me plaira le plus , je crois que ce soir de toute manière je ne vais pas faire long feu !!!

une bonne soirée ma fanfan, caresses à poupette et un gros bibi flo
rose028 le 17-05-2018 à 17:57:19
coucou Fanfan , passe une bonne soirée et un bon vendredi bisous anna
banga le 17-05-2018 à 17:20:32
Bonjour fanfan , ah! superbe cette suite sur les beaux arbres dans ta région des belles photos , j'aime bien L’if millénaire de Saint-Ursin un beau conifère ça vit très vieux un if , moi j'en ai deux bon ils sont jeunes ce sont les oiseaux qui les ont apportés dans mon jardin ou le vent en 2004 environ, ils mesuraient entre 7-10cm , je les aient replanté et du coup ça à pris et voilà maintenant ils mesurent 6-7 M, environ , ils pourraient être plus grand mais bon je les tailles car je ne veux pas qu'ils grandissent plus.

Merci de ce beau partage , là on à du soleil mais bon beaucoup de vent passe une très bonne soirée bises.
Miou14 le 17-05-2018 à 15:49:55
Bonjour Fanfan, j'ai beaucoup aimé tes billets sur "nos" vieux arbres. Dans le Calvados je connais bien celui situé dans le cimetière de Estry à quelques kilométres de chez moi. Dans l'Orne également à La lande Patry deux beaux ifs millénaires dans le cimetière

a href="http://fr.tinypic.com?ref=2coh375" target="_blank">Image and video hosting by TinyPic

Bon jeudi à bientôt bisous
mesimages le 17-05-2018 à 11:15:46
MA FANFAN IL FAIT FRISQUET CE JEUDI

COMME DIT LE DICTON

MAI FRILEUX AN LANGOUREUX


MERCI MA FANFAN POUR CETTE RECHERCHE DE CES BEAUX ARBRES TÉMOINS DE NOTRE HISTOIRE


GROS BISOUS ET BONNE JOURNÉE MA FANFAN LE SOLEIL TENTE DE PERCER LES

NUAGES

blogueuse42 le 17-05-2018 à 08:45:19
Bonjour Fanfan

merci et bravo pour cette belle suite des arbres!

impressionnants ces derniers!

très bonne idée que cet article.

Je te souhaite une très bonne journée

bises

annie
FlorenceMarquise le 17-05-2018 à 07:43:31
Bonjour ma petite Fanfan,

Tout aussi intéressante la suite de ton article d'hier, ils sont beaux ces arbres !

Je suis matinale aujourd'hui, levée tôt.

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

Hier après-midi nous avons eut des averses orageuses.Ce matin ciel nuageux, on verra ce que donnera le temps.

Cet après-midi j'irais faire des courses avec ma mère (comme chaque jeudi et aussi le lundi) puis j'irais chez mes parents.

Passes un agréable jeudi ma Fanfan, gros bisous de nous deux et calins à Poupette.

Florence

smiley_id119144coeur_1smiley_id117190
Mr-He le 17-05-2018 à 01:50:47
Bonjour fanfan

merci pour cette suite étonnante

mauvaise réponse, aucun rapport avec le feu

Avec amitiés

René de Chine