VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 27-05-2018 à 22:01:40

NOTRE BELLE ORCHIDEE BLANCHE !

 
Notre orchidée ci-dessus en boutons, ils sont neuf !  ... 
Ci-dessous, une première fleur est apparue !  
 

 
En voici trois !... 
 

 
Puis cinq ! Une se cache derrière, un bouton !  ... 
 

 
Six fleurs sont apparues !... 
 

 

Je n'aperçois plus que deux boutons !

Donc, il y a  sept fleurs !  

 

 
Et les neufs boutons sont devenues tous de belles fleurs... 
Notre orchidée se plait, là, près de la porte fenêtre,
elle a la lumière requise pour une bonne floraison ! ... 
 

 

La légende de l'Orchidée Blanche 

 
Il y avait bien longtemps, alors que les castes ne s'étaient pas encore unies, que la Grande Apparition avait offert à certains un pouvoir, loin, très loin, dans les brumeux et verdoyants archipels du Pantanal, se déroulait la merveilleuse histoire de l’Orchidée Blanche...

 

Après un hiver particulièrement difficile, les pluies se déversaient sans cesse sur les Archipels et détruisaient toutes les cultures. Les rivières débordant de leur lit dévastaient toute la végétation et aucun village n’était épargné. L'eau dévastatrice emportait maison, arbre, bêtes et hommes, rien ne résistait à son passage. Toute la population se réfugia alors dans les cavernes mais les jours passaient et les sages n’arrivaient pas à trouver le moyen de calmer la fureur des dieux. Les conseils se multipliaient, on donna en sacrifice les derniers vivres mais le ciel resta insensible. Au bout d’un mois où la pluie diluvienne avait fait une centaine de morts, que la population mourrait de faim et de soif dans les cavernes infestées de maladies, une petite fille nommée Orchidia décida d’agir. 
 
Elle venait tout juste de passer son huitième printemps et les catastrophes l'avaient amaigrie, ses côtes saillantes et son regard fiévreux. Mais cela ne l'importait guère, comment se soucier de soi-même quand on a vu ses petits frères mourir un à un dans ses bras, ses parents malades agonisaient lentement... la mort lui avait pris tous ses proches, tout son monde. Elle était seule.

 

Mais l'enfance était parfois la plus grande des forces... plus rien ne rattachait cette fillette à ce monde et elle décida d'agir. La mort la prendrai de quelque manière, tout le monde mourrait, ce qui compte c'est ce que l'on voulait faire de sa vie. De son corps maigre mais son esprit sérieux de ceux qui agissent, qui décident de prendre en main leur destin, elle alla braver la tempête, elle marcha pendant une semaine sans manger et buvant à quelques ruisseaux nauséabonds quand enfin elle arriva sur un promontoire dominant l'inondation. 

 

Du haut de ces quelques années, elle défia les dieux. La tempête et l'ouragan lui répondirent, elle mena un combat acharné contre les forces de la nature. Nirtémis, elle se transforma en colombe et se battit contre l’ouragan et le vent en furie. Les dieux eux-mêmes voulurent punir cette rébellion mais ils furent impuissants devant cette fillette. La foudre s’abattit, la grêle tomba mais rien ne fit. Ils lui infligèrent les pires souffrances, mais toujours elle se relevait et s’envolait de nouveau. 
 

 

 

Mais au bout du troisième jour, blessée de toute part, elle s’écroula... La nature sembla s'arrêter, les bourgeons verts arrêtèrent leur croissance, les fleurs demeurèrent fermées, toute la flore et la faune attendaient et espérait qu'elle se relèverait à nouveau, qu'elle continuerait sa lutte... mais chacun a ses limites et son cœur cessa de battre.

 

 

Son âme s’envola alors dans le ciel et les nymphes et dryades qui avaient assistés à son combat s’apaisèrent. La furie des dieux se calma et la pluie cessa. Le soleil brilla dans le ciel et ému du sacrifice de la fille, une larme de feu tomba sur Elysphère. Née de la fusion entre cette flamme et la terre, une magnifique fleur : une orchidée blanche. Ces fleurs se multiplièrent pour commémorer à jamais cette enfant de courage.

 

Mais ce n’est pas la fin, on raconte que depuis ce temps, un oiseau de glace sort des orchidées à la nuit tombante et vient apporter ses bienfaits aux Archipels, la légende disait même que l’on peut encore entendre une douce mélodie à travers les bois, les êtres de la nature chantant toujours les exploits de cette fille, cet oiseau de paix et de force.

 

 
J'espère que vous avez passé un bon week-end,
je vous souhaite une très bonne semaine, bises, fanfan

 

Commentaires

christineb le 28-05-2018 à 20:55:08
Une très jolie histoire. J'aime beaucoup les orchidées et suis toujours contente lorsqu'elles refleurissent..

Bon mardi.
Fleurdemot le 28-05-2018 à 18:33:18
Bonsoir Fanfan,mon fils avait un copain qui avait une Orchidée de 10ans,elle avait trouvé son coin,c'est magnifique cette fleur et elle ressent tout,belles photos,bisoux bonne soirée.
Ton petit coquelicot le 28-05-2018 à 17:36:24
Et j'ai oublier de te dire que votre orchidée est magnifique!
Ton petit coquelicot le 28-05-2018 à 17:34:46
Coucou manou,

J'espère que tu vas bien

Et que chez vous le soleil est revenue chez nous aujourd'hui il est parti je vous fait des bisous et des caresse à Poupette
Florence le 28-05-2018 à 17:10:08
Coucou Fanfan!


Elles sont magnifiques tes orchidées!


J'aime beaucoup!


J'espère que tu vas bien...


Moi,ça va,à part qu'il pleut toujours et que je commence à en avoir marre...


Bisous!
Calie le 28-05-2018 à 10:46:08
Bonjour Fanfan,

On m'a offert une orchidée à Noël, elle est restée en fleur longtemps et je me demande si elle ne va pas refleurir ? je ne sais pas si c'est possible. Je ne connais rien en orchidée....

Aujourd'hui, je me repose, ça fait du bien de rester un peu à la maison.

Bonne journée

Bises
blogueuse42 le 28-05-2018 à 10:42:21
Bonjour Fanfan

j'aime aussi beaucoup les orchidées mais je n'en ai pas de blanches.

Je te comprends concernant ta fille car une de mes filles était partie habiter loin de chez moi... Et maintenant elle est revenue car la famille lui manquait trop et j'en suis ravie...

Bien passé ton Dimanche.

Moi oui car j'avais mes deux filles et leur famille.

BISOUS

ANNIE
elyci le 28-05-2018 à 09:50:46
bonjour Fanfan tu vas bien, il ne fait pas beau, de belles orchidées tu as passe un bon dimanche, il ne fait pas beau

belle journée ma douce gros bisous et caresses a poupette Elyci
FlorenceMarquise le 28-05-2018 à 09:19:07
Bonjour ma petite Fanfan,

Superbe cette orchidée, belles photos ! J'aime bien la légende.

J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne fête des mères ? Fernand et moi ça va.Hier nous sommes allés chez mes parents, ma mère est contente de son cadeau et des fleurs ; superbe journée, pluie mais pas d'orage comme prévu.On est encore en alerte orage cette semaine pff !

Aujourd'hui dans mon blog c'est une de mes nouvelles qui est en ligne, tu auras de la lecture lol

Bonne journée ma douce amie, gros bisous de Fernand et moi.Calins à Poupette.

Florence
lacalobra le 28-05-2018 à 09:18:09
j'aime bien les orchidées en branche comme ça avec plusieurs fleurs, je préfère à une orchidée toute seule et grosse, je préfère les petites , elle est superbe la tienne..

et la légende toute mignonne..

bientôt que nos vacances arrivent, j'ai regardé la météo, la semaien avant qu'on arrive il fera 21/22° ça serait bien que ça reste comme ça ni trop chaud ni trop froid, bien pour visiter… ça risque de descendre, dommage, on ne choisi pas sa semaine hein, la promo du mobil home était cette semaine là ! et que pour ce mobil home là !!

mercredi j'ai rdv à pole emploi faut que je prépare mon dossier,

jeudi j'emmène ma voiture à réviser vais la déposer mercredi soir.

le w.end prochain, les 50 ans de mon cousin, et lundi ou mardi prochain faut que je fasse la déclaration d'impots de marie France.. chez elle, elle m'invite à manger.. on fera ça tranquillement..

ensuite faut que je prépare mes affaires pour partir, mon itinéraire.. et voilà ça va venir vite maintenant..

j'ai dormi 9H pas mal hein !!!

avec 2 réveils un pour pipi et un pour refermer les volets et la fenetres avant le jour, comme je suis à l'est ça me reveille.. hier soir au lit à 23H30;

Je tombais de sommeil, ça doit être encore un effet de la morphine, car j'avais dormi 1H30 hier am..

bon lundi à toi ma fanfan en esperant que toi ça va, jean paul et poupette aussi, je t'embrasse bien fort flo
mesimages le 28-05-2018 à 08:59:58
MA FANFAN JE NE COMPREND PAS JE VIENS DE T' ÉCRIRE UN MESSAGE ET JE NE LE VOIS PAS S' AFFICHER ET JE N' AI PAS LE COURAGE DE RECOMMENCER

GROS BISOUS MA FANFAN
anaflore le 28-05-2018 à 08:20:48
Une légende triste tout de même

Magnifique ton orchidée il faut trouver le bon endroit chez moi elles ne se plaisent pas

Bon beaucoup lu ce wk fini le dernier tome : la sorcière mal dormi car affreuse situation qui pourrait être

Poke du lundi
OLLAolla le 28-05-2018 à 07:54:21
bonne semaine

oui la chaleur ici la nuit jusque a environ 3 h du matin

ta raison cette année j'ai tout qui va mal

j'ai l'impréssion avoir ouvert pour mais 80 ballait la porte ver la fin de ma vie est cela me fait pensé a mais filles peur pour elle

bon aller bisous a plus
pouty88 le 28-05-2018 à 06:34:26
bonjour j'aime bien les orchidées ,j'en ai perdu deux cet hiver et je pense à cause des semis,j'avais mis les orchidées plus haut sur l'étagére et forcement une c'est cassé et l'autre n'a pas du se plaire !

il m'en reste encore 13 !

bonne journée

pouty
Mr-He le 28-05-2018 à 01:27:32
Bonjour fanfan

fort belle, et je découvre la légende

non voiture normale

non principalement pour les écoles de pilotage

Avec amitiés

René de Chine