VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 08-07-2018 à 21:37:42

UN PERE ET SA FILLE, FACE A LA MER !

 

Fabien Mérelle, artiste contemporain, intervient dans l'espace public à l'occasion de la nouvelle édition d'un été au Havre en Seine Maritime.

L’artiste s’est d’abord illustré dans la pratique du dessin, il s’est ensuite tourné vers la sculpture, une approche en trois dimensions du trait. Il présentera deux sculptures monumentales, l’une sur la digue Augustin Normand ( dont je reparlerai) l’autre au bout du monde ! (La plage du bout du monde de Sainte Adresse commence à l'extrémité du Boulevard Foch et se prolonge jusqu'au Cap de la Hève c'est le début des falaises de la Côte d'Albâtre). Cette plage est moins fréquentée que les plages en direction du Havre mais son revêtement est identique (gros galets). Le long de la plage, on a une agréable promenade piétonne avec vue sur le port du Havre. L'accès à la plage se trouve à l'intersection de l'avenue du Nice Havrais et du boulevard Foch. On trouve une rue qui part en contrebas des falaises au niveau du front de mer)...

.

 

       Une sculpture monumentale qui représente l'artiste et sa fille.

Le titre : Jusqu’au bout du monde.

Cette oeuvre domine les galets, la mer, la falaise. L'artiste dit : En représentant un père et sa fille, je parle de ce lieu pour revenir à l’essentiel. Le père conduit sa fille au bout du monde pour regarder au-delà de l’horizon. Une façon de lui envoyer un message : je peux t’amener jusqu’au bout du monde.

 

 

 Étant petit-fils d’immigrés, je suis très sensible à la question des frontières. Pour moi, le monde n’est pas borné et le bout du monde n’existe pas. Le Havre est une interface entre le monde et la France, la France et le monde. On peut y revenir à l’essentiel, s’y interroger sur la place de l’homme : qu’est-ce qu’un humain dans un lieu, à l’extrémité d’un continent ?

J’ai envisagé cette sculpture comme une sorte de totem, un point d’exclamation dans le paysage. Il fallait quelque chose qui s’érige, se dresse, comme une ponctuation dans le paysage. J’ai déjà fait des sculptures monumentales, comme Pentateuque à Hong-Kong. Bien qu’elle fasse 5 mètres de haut, elle semble ridiculement petite dans une ville comme Hong-Kong.

Pour Jusqu’au bout du monde, j’ai joué sur la mesure à partir de laquelle la ville a été reconstruite, soit les 6,24 mètres de la trame Perret. Cette dimension est raccord avec ce que j’avais envie de raconter pour rappeler ce qu’est l’humanité. Paradoxalement, les 6,24 mètres dans cet espace ne vont pas être si imposants : c’est juste ce qu’il faut. 

 

Représenter un enfant dans un tel lieu, c’est introduire une dimension de fragilité dans un environnement qui peut sembler hostile. Si je choisis dans mes dessins et mes sculptures de me représenter, moi, en pyjama, ce n’est pas nécessairement mon histoire que je raconte.

J’utilise plutôt mon corps comme un véhicule dans mes dessins, dans lesquels je chronique la vie d’un homme lambda. J’explore ce que j’ai sous la main. Certes, avec ma fille, je mets en scène l’intime, mais c’est surtout mon identité que j’exploite comme domaine d’exploration. Dans Jusqu’au bout du monde, j’exprime le message d’un père à sa fille.

 

Jusqu’au bout du monde est une pièce conçue pour être pérenne. Elle est réalisée en résine : on a utilisé le même matériau que pour la coque d’un bateau. Cette sculpture a été pensée pour tenir durablement, dans un lieu hostile, où froid, pluie et vent se croisent. Elle est donc ancrée dans le sol et imperméable, restaurable. Ce sera intéressant d’observer comment la pièce va vieillir. La sculpture porte en elle la question du temps. Quant à la pièce, À l’origine, il appartient aux Havrais de décider s’ils veulent la garder.

 Les œuvres vivent leur propre vie, appartiennent à quelqu’un d’autre. Mon rôle : c’est de défendre au mieux mon travail pour que la pièce puisse vivre sa vie, convaincre et rencontrer le public, afin de devenir autonome. C’est la même démarche que l’éducation et la paternité qui conduisent l’enfant vers l’autonomie.  

  Interview de l'artiste Fabien Mérelle réalisé par Solène Bertrand 

 

 

 J'ai été très impressionnée quand j'ai aperçu cette statue ! Je l'ai trouvé très belle et émouvante !...

J'ai pensé qu'il était important de vous mettre cet interview  pour que l'on comprenne mieux le message de l'artiste à travers son oeuvre !...

Sur cette photo, on voit bien la dimension de la statue !

Je suis vraiment petite à côté !... 

 

 

Je vous souhaite une très bonne semaine, bises, fanfan

 

Commentaires

Calie le 11-07-2018 à 22:27:26
Impressionnant la statue !
laca le 11-07-2018 à 20:21:29
ben oui pour vous c'est plus pratique d'aller vers le haut, sinon faut passer le pont le pont de normandie et AR ça fait 10 euros .. je trouve ça cher, 2 euros ça suffirait !!!

remarque c'est partout pareil.. même plus cher à l'ile de ré je crois..

j'ai voulu siester cet am mais les avions de chasse ont fait des répétitions pour le défilé, et juste au desssus de mon immeuble la peur que j'ai eu sur le coup j'ai cru qu'un avion se crashait sur mon immeuble, ça résonne vachement, etça pendant une petite heure du coup j'ai siesté tard..

j'espère dormir ce soir, car le w.end va être chaud, 29/30° + le 14 juillet pétards feux d'artifice je vais les voir de ma fenêtre et dimanche la finale mon dieu.. lundi on va être frais ! lol..

ça va charles ? toujours chez émilie ?

et sylvie pas trop fatiguée ??

te fais un bizou ma fanfan, moi je tente la 2 , ou la 7 ce soir je vais zapper et regarder ce qui me plaira le plus.. j'aime bien sandrine bonnaire, on verra..

je te fais un bizou et uen caresse à poupette bibi flo
banga le 11-07-2018 à 18:05:21
Bonjour fanfan oui c'est top on est en finale ici ce fut la fiesta bon maintenant il s'agit de la gagner elle nous tends les bras , ce matin ils ont mis un beau revêtement dans ma grande allée c'est top , je vous souhaite une très bonne soirée bises.
rose028 le 11-07-2018 à 17:37:39
bonsoir Fanfan , as tu passé un bon mercredi ? moi calme sans sortie , j'ai fais mon repassage ce matin pendant qu'il faisait frais , cet après midi repos , demain j'irais juste au pain ma fille vient dejeuner le midi , et vendredi ce sera les commissions , passe une bonne soirée et un bon jeudi bisous anna
la piote le 11-07-2018 à 14:59:26
Cc ma gentille fanfanjne peux te lire car grosse fatigue mais rien ke le titre et les fotos c est superbe prends soins de vous gros bisous de moi merci
biquette le 11-07-2018 à 11:08:53
Bonjour ma Fanfan , un petit coucou vu qu'il fait beau mais moins chaud ...ImageGros bisous a++++Lili
FlorenceMarquise le 11-07-2018 à 10:48:44
Bonjour ma petite Fanfan,

Mon petit coucou amical en espèrant que tu vas bien ? Fernand et moi ça va. Même temps qu'hier chez nous, toujours ce vent qui rafraîchit et fait du bien tant mieux.

Nouvel article paru aujourd'hui dans mon blog art-lyrique.Je te le dis car tu n'es pas inscrite à la newsletter alors tu ne penses pas forcément à aller sur ce blog.D'autres amies c'est pareil lol

Tout le monde n'aime pas le chant, dommage, mais on ne peut pas les forcer.Je varie mes articles, il n'y a pas que de l'opéra et du classique.

Bonne journée ma Fanfan, gros bisous de Fernand et moi.Calins à Poupette.

Florence
elyci le 11-07-2018 à 10:48:18
bonjour ma douce Fanfan tu vas bien

il fait deja tres beau ce matin et chaud

moi ce sera cueillette des haricots vert


il y en a beaucoup deja

belle journée ma douce gros bisous

et caresses a poupette

Elyci
lacalobra le 11-07-2018 à 09:58:43
quelle nuit, ma pauvre , déjà angélique était en stress total limite crise d'angoisse à cause que paris était bloqué, donc kevin est allé la rejoindre là bas, seul le rer fonctionnait ils ont fermé des metros et les rues etaient bondées de monde elle a eu comme une crise de panique quoi, j'étais pas tranquille tu penses bien, comme elle fini tard, à cette heure là les supporters sont tous alcoolisés, bref elle a pu marcher dans des petites rues, je lui disais de s'éloigner de la foule, et a rejoint chatelet, par des rues que je connais, j'avais un plan je la guidais et là kevin l'a retrouvé et sont rentrés rapido par le rer, à 0.40 ils etaient chez elle ouf ;.. de toute façon y avait tellement de bordel que je n'aurai pas pu dormir, ça n'a pas arrêté sont tous partis sur paris, les klaxons, la corne de brume, les casseroles ou ils tapent dessus !! un défilé de voiture qui passaient, on se serait cru à la libération de la guerre ! de la folie et pour une demi-finale !!!

je redoute la finale du coup je ne sais pas quand c'est mais bon.. ça risque d'être chaud !

heureusement qu'il a fait plus frais j'ai pu fermer les volets à 6H et me rendormir un peu ..

ce matin, je m'inscris sur le site académique pour obtenir un numéro d'inscription d'avs et je le transmettrai à marie France.

espère que vous avez eu moins de bruit, nous ça a duré jusqu'à 1H30 du matin, du coup j'ai regardé la tv, je l'avais éteinte à 0H45 mais comme j'arrivais pas à dormir j'ai rouvert..

un bon mercredi à toi ma fanfan, et un gros bibi, petite caresse à poupette en esperant qu'elle n' apas eu trop peur des klaxons sifflets etc.. c'est pas la bonne période en ce moment hein, entre les matchs et les feux d'artifice du 14 juillet, mon dieu quand j'avais ma petite Sheila ça me mettait en pétard qu'ils lui fassent peur comme ça ! surtout que ça lui déclenchait des crises d'epilepsie !!!

je t'embrasse ma belle, a ce soir bibi flo
mesimages le 11-07-2018 à 09:29:51
J" AI OUBLIÉ MA FANFAN MA PETITE IMAGE

Fichier hébergé par Archive-Host.com
mesimages le 11-07-2018 à 09:03:37
COUCOU MA CHÈRE FANFAN JE VIENS TE REMERCIER POUR TES GENTILS SOUHAITS POUR MON ANNIF. AVEC UN GROS BISOU AINSI QU' A POUPETTE


NOUS AVONS ÉTÉ TRÈS GÂTÉS PAR LE BEAU SOLEIL MAIS MAINTENANT JE VOUDRAI DE LA PLUIE NOS JARDINS ET NOS JOLIES PARTERRES DE FLEURS RÉCLAMENT UNE BONNE PLUIE NOTRE GAZON EST TOUT JAUNI TOUS SOUFFRE MALGRÉ NOS ARROSOIRS FRÉQUENTS

LE CIEL EST TOUT GRIS MAIS TOUJOURS PAS UNE GOUTTE D' EAU CE MERCREDI

JE TE SOUHAITE UNE BONNE JOURNÉE JE VIENDRAI RELIRE TON ARTICLE SUR CETTE JOLIE SCULPTURE


GROS BISOUS MON AMIE FANFAN A PLUS TARD MON BLOG ÉTANT TOUJOURS EN PAUSE
blogueuse42 le 11-07-2018 à 08:49:43
bonjour Fanfan

ah en effet impressionnante cette sculpture et en plus elle est très belle!

j'aime ce genre de chose alors merci pour la découverte!

bonne journée

bises

annie
Mr-He le 11-07-2018 à 01:19:25
Bonjour fanfan

mauvaise réponse

sur il va perdre cette guerre

Avec amitiés

René de Chine
lacalobra le 10-07-2018 à 20:04:29
coucou ma fanfan, nous il a fait 24/25° parfait la température adequate mais ça remonte ce w.end à 29/30 .. pfff pas fini hein.. espère que tu n'es pas trop fatiguée ce soir, moi je viens de passer 1H avec Mfrance au tel, elle revient de toulouse ou elle est partie une semaine au mariage de son neveu, il y faisait une chaleur à crever qu'elle m'a dit !

on a parlé pour moi, que son ex me pistonne, faut que je m'inscrive sur le site de l'académie de creteil pour avoir un numéro d'inscription ensuite lui le communique à la directrice de l'école en question et l'affaire est jouée, il a contact très bon avec 3 directrices donc normalement ça pourrait se farie.. on croise les doigts donc demain ej me colle sur le site.. et fais mon inscription ensutie je lui envoie avec mon cv et plus qu'à attendre fin aout que les directeurs aient une avs comme affectation..

esperons que ça marchera. qu'on m'envoie pas à perpettes les oies !!!

d'après MF non son ex s'en occupera.

ici ce soir c'est chaud la fête a commencé pour le match de ce soir, inutile de te dire que s'il pleuvait ça m'arrangerait car on fermerait les fenêtres lol.. sont tous avec des drapeaux, partout, en transe, ça devient grave hein pendant ce temps là macron est en train de tout défarie (réforme des retraites, de l'assurance chômage, etc;.)

ce soir je ne sais pas quelle chaine je vais regarder, pas gd chose qui m'interesse peut être la 3 ??? ou la tnt, suis pas encore décidée, si j'entends quelque chose, vu le boucan qu'il va y avoir !!! à suivre...

j'espère dormir cette nuit quand même maintenant qu'il fait plus frais lol..

un bizou ma fanfan, une caresse à poupette et une bonne soirée, biz flo
banga le 10-07-2018 à 19:07:38
Bonsoir FANFAN très bel article remarquable cette sculpture une vrai ouvre d'art bravo l'artiste merci de ce très bon et beau billet tu es toute petite à coté

elle est géante lol.

C'est la grande soirée foot, le jour de vérité pour nos bleus il faut qu'ils gagnent contre ces diables rouges pour aller en finale et gagner la coupe du monde, bon pas évident mai j'y croit .

Je vous souhaite une très bonne soirée foot et Allez Les Bleus !!! bises.
Véronique S. le 10-07-2018 à 18:28:12
Bonjour ma chère Fanfan

Quel article remarquable . Tout comme toi, je suis impressionnée par cette statue .Elle est magnifique .

"Jusqu'au bout du monde" . Quel titre évocateur .J'aime la mer . Je l'aime passionnément .Elle est source intarissable d'inspiration , elle ouvre des horizons lointains , elle est source de rêves , de voyages . C'est le goût des algues , du sel sur la peau , le bleu et le vert qui dansent harmonieusement , la douceur du sable sous les pieds , la fraicheur des embruns sur le visage , c'est le mouvement inlassable des vagues . Elle est symbole d'absolu , d'apaisement , de bonheur , elle ouvre la porte vers l'infini . Elle est l'image de la liberté essentielle à l'homme , elle apparaît comme un élan , un essor qui permet de s'évader , d'oublier le monde et et son enfermement . C'est un univers plein de beauté, de liberté absolu . Elle est origine du monde , innocence première , pureté , elle renvoie à l'enfance . Lorsque je foule les plages de ma côte d'Opale , je retrouve un paradis perdu .Je laisse les empreintes de mes pas sur l'estran , traces éphémères que la mer recouvrira comme toutes celles que d'autres ont laissé avant moi et j'avance dans ce tableau à ciel ouvert à la beauté sans cesse renouvelée .

Je vois que vous profiter de vos plages et de ce magnifique beau temps . J'aime beaucoup les roses trémières , elles me font penser à des jardins de grands-mères , tendres et paisibles . Elles poussent mêmes sur les trottoirs contre les murs des maisons . J'en ai vu à Malo-les-Bains ( près de Dunkerque) samedi . Elles donnent aux villas art-déco un côté tellement poétique et aux trottoirs un côté champêtre , un peu sauvage et c'est tellement beau .

Merci mon maie de nous offrir tes instants toujours emplis de tant de tendresse.

Douce semaine .

Je t'embrasse

Véronique
rose028 le 10-07-2018 à 17:45:48
bonsoir ma douce Fanfan je ne suis pas passée hier on est rentrées tard 2h30 en centre ville de Chartres on a fait tout le tour , on a eu chaud mais il y a eu un peu de vent parfois , as tu passé un bon mardi ? moi calme ce matin petit tour jusque la poste cet après midi repos , ici soleil ,nuages et vent ..bonne soirée ..et bon mercredi .. bisous .. Anna
elena13 le 10-07-2018 à 15:00:13
http://elena24.vefblog.net/

http://elena20.vefblog.net/
OLLAolla le 10-07-2018 à 13:53:59
elle est tres grande dit moi

chez nous avec le mistral elle aurais des problème sur le pont d'avignon
OLLAolla le 10-07-2018 à 13:50:45
ta le bonjour des filles pour poupette

elle sorte matin a 6 h rentré 9 h puis le soir a 20 h rentré 22 h environ

bisous de nous toutes
biquette le 10-07-2018 à 11:42:31
Passe une belle soirée ma Fanfan , moi j'attend mon petit fils car il doit m'aider pour mon appart , il est super mignon avec sa mamie ...Bisous Imagea++++Lili
biquette le 10-07-2018 à 11:35:49
Excuse pour ma maladresse ...ImageBISOUS Lili
biquette le 10-07-2018 à 11:32:20
Moi LILI , excuse j'ai des fourmies dans les mains ( rire ) bisous ma fanfan
biquette le 10-07-2018 à 11:30:40
Bonjour ma chére Fanfan j'avoue étre trés étonnée par cette magistrale statue , j'ai lu avec beaucoup de sérieux comme d'ab son histoire qui m'a beaucoup plu ..Là tu as encore fait fort avec cet article que je trouve génial , tu as beaucoup plus d'inspirations que moi vu qu'ou je demeure les curiosités sont rares ou il faut sillonner dur le département et moi je ne sors pas beaucoup en ce moment , mais ça va venir que je pourrais aussi mettre des choses trés valables comme toi tu sais si bien le faire ..Merci pour cette statue si un jour j'en ai l'ocasion je serais super heureuse de la voir de prés comme toi d'ailleurs , on immagine bien sa taille vis a vis de la tienne ...Je suis trés curieuse de voir de jolies nouveautés pour moi ...Gros gros bisous ma Fanfan a+++++Lilia href="https://goopics.net/i/emPwx">Image
FlorenceMarquise le 10-07-2018 à 10:45:02
Bonjour ma petite Fanfan,

Contente d'avoir lu ton commentaire hier, tes visites me font toujours très plaisir.

Les roses de ton fond de blog sont superbes !

Dans mon blog belles voix, article paru sur Mike Brant hier, si tu as le temps de voir...

Soleil et chaleur encore aujourd'hui mais heureusement il y a du vent frais alors c'est supportable.

Bonne journée à toi ma douce amie, gros bisous de Fernand et moi.Calins à tite Poupette.

Florence
elyci le 10-07-2018 à 10:00:39
bonjour ma Fanfan me revoila, tu vas bien

oh cette statue est superbe , je ne connaissais pas , tu es petite a cote, elle doit etre tres grande, belles tes photos

passes une douce journée gros bisous et caresses a poupette Elyci
♥Marjolaine♥ le 10-07-2018 à 09:18:02
Coucou mon amie


C'est toujours aussi chaudement que je viens te rendre


une tite visite.


Difficile d'approcher de la plage pour nous avec le beau temps et les touristes lol,


Comment vas tu?


un très gros bisou


Marjolaine
lacalobra le 10-07-2018 à 08:03:50
Espère que tu as passé une bonne nuit ma fanfan, moi j'ai mieux dormi cette nuit, il a fait meilleur et ce matin il fait frais qu'on est bien…

vais faire quelques courses, peut être avec maman vais voir comment elle est, j'ai été obligée de jeter deux pêches ! j'ai horreur de ça au prix ou sont les fruits elles sont dures et pourrissent à certains endroits.. ils ont du les cueillir trop vertes ???

première fois que ça m'arrive, donc là vais aller a Auchan ou je trouve que les fruits sont mieux qu'à carrefour l'idéal etant le marché on ira peut être mercredi, tout dependra du temps !


Pour ta belle mère, elle doit pas vouloir vous donner du boulot en plus, maman aussi quand elle était aux quinze-vingt à paris 8jrs je lui amenais à manger car tout était dégueu !!! c'était boeuf carottes tous les jours, etant donné que les gens restent 1 journée pas plus mais elle est restée 8jrs car risquait l'infection, du coup je lui faisais des salades mélangées, lui amenait du fromage des fruits et je faisais un gateau.. on s'est arrangé comme ça, elle n'a plus pu manger de boeuf carottes pendant un moment elle ne pouvait plus lol.. en plus c'était dur , elle disait faut pas avoir d'appareil !!!


ah oui la plage pour marcher sur le sable c'est mieux marée basse mais moi je te parlais de nager, j'aime mieux marée haute, mon père disait que c'était moins dangereux de nager à marée haute qu'à marée basse, car la mer te ramène sur le rivage qu'à marée basse elle se retire. de toute façon c'est rare que je nage dans l'océan, comme je la trouve froide, et avec les vagues, je fais 3 brasses et hop je bois le bouillon, lol.. suis une nageuse d'eau douce ! hihihii..


un bizou ma fanfan et un bon mardi à toi espère que poupette va mieux avec le temps qui est moins chaud… un p'tit bisou en passant, ça va charles il revient quand ??? émilie se fait opérer de suite après il me semble.. ça va te tracasser ça ..

je t'embrasse bibi flo
Mr-He le 10-07-2018 à 01:47:45
Bonjour fanfan

bonne chance ce jour

ton com est valable pour l'Amérique

ici il y a déjà un boycotte des produits made in USA

Avec amitiés

René de Chine
lacalobra le 09-07-2018 à 19:23:22
espère que tu vas bien ma fanfan, moi je suis KO maman pareil pourtant on a fait la sieste mais on est pas très bien , jai des vertiges, manque de sommeil j'ai dormi 1H cet am, mais reveillée par les démarcheurs au tel.. pénibles ceux là , enfin j'espère mieux dormir cette nuit ce qui est bizarre c'est qu'il a fait un peu moins chaud qu'hier mais j'ai autant dans l'appart, les murs qui sont chauds je pense.. et peut être aussi la pollution, les particules fines ??? maman pareil pas bien une sensation d'etouffer, vivement que ça descende que je puisse ouvrir car y a de l'air dehors mais chaud.. je t'embrasse et calinou poupette, flo

vous avez été voir ta belle mère ? elle va mieux ?
asdepic le 09-07-2018 à 19:16:37
joli ce texte et un grand bravo pour la photo du jour bonne soirée fanfan
elena13 le 09-07-2018 à 15:43:46
Salut fanfan76, bravo pour la photo du jour !!!

http://elena20.vefblog.net/

http://elena24.vefblog.net/
Florentin le 09-07-2018 à 14:16:49
Salut Fanfan ! Superbe et étonnante statue. Que l'on comprend mieux quand on entend le sens qu'il veut lui donner et qui nous invite à dépasser la simple émotion. Impressionnante dans ses dimensions. Tu parais vraiment toute petite à côté d'elle. Voilà quelque chose qui doit surprendre quand on l'aperçoit là-bsa au bout de la plage ! Bises et à plus. Florentin
zyla le 09-07-2018 à 13:28:47
Bonjour, une belle sculpture dans un endroit innatendu!
francine le 09-07-2018 à 12:50:39
Bonjour, j'adore, comme toutes les oeuvres insolites posées dans des endroits où on ne les attend pas; tu parias bien petite à côté ! je te souhaite une bonne journée, bisous
lacalobra le 09-07-2018 à 08:47:22
ah lalala effectivement c'est bien que tu te sois mise devant la statue on l'imagine pas du tout aussi grande !

en tout cas je partage son opinion, la terre appartient à tout le monde, on nait quelque part mais c'est pas pour autant qu'on est chez nous … le monde est grand et il y a de la place pour tout le monde n'importe où moi c'est ma vision des choses, surtout à l'heure du réchauffement climatique, ou les africains et autres peuples fuient.. pour remonter en occident, ça fait peur à beaucoup de monde, mais on ne va pas les laisser mourir de faim ou se laisser assassiner par des barbares, ils ne l'ont pas fait exprès de naître dans des pays comme ça !!!

je l'ai souvent dit à mon fils et lui montrait des reportages d'enfants faisant des kilomètres à pieds pour se rendre à l'école lorsqu'il trainait les pieds pour aller au collège qui se trouvait à 10/15 mn de la maison !!!

on est mobile, au final de puis tout temps, avant les gens déménageaient sans arrêt .. allaient de pays en pays, on a vecu quelques temps confortables mais ça n'a pas été de tout repos avant ! et j'ai bien peur que ça recommence !!! malheureusement pour nos enfants, petits enfants.. vers quel monde on va ? dieu seul le sait. et ses mouvements d'extrême droite me font peur ..

sont très belles les photos bravo au photograve et belle initiative de la part de l'artiste.

bon dormi bof, couchée tard, me suis collée devant une série qui m'a beaucoup plu, donc dodo vers 1H mais j'ai dormi d'un trait il a fait plus frais cette nuit j'ai mis le drap sur moi et ce matin, il faisait bon j'ai bien ouvert de 6H à 8H , j'ai 25 dans la maison.. on devrait avoir 28 , j'aimerais mieux 26 .. enfin c'est moins que 30 hein !

bon t'as rien loupé hier soir le film de la une, c'était bof.. j'aime Sandrine kimberlain, heureusement ça fini bizarre un peu zarbi dingo le film lol.

on s'attend à une chute différente.

je ne sais pas quand kevin revient, j'ai pas eu de nouvelle ils ont été à japan expo hier , d'habitude il m'envoie des photos de stand, etc.. mais là rien, à moins qu'ils aient changé d'avis vu la chaleur..

dans les transports c'est limite se trouver mal quand il fait chaud !!!

espère que toi ça va ma fanfan et que tu as bien dormi, si vous allez vous trempez les didis, bonne promenade matinale et un gros bisou, ma caresse à poupette oh qu'elle va être contente lol.. bibi flo
FlorenceMarquise le 09-07-2018 à 08:02:06
Bonjour ma petite Fanfan,

Originale et impressionnante cette statue !

J'adore ta nouvelle bannière avec Poupette et ta belle image de fond !

Me revoici sur les blogs après une semaine d'absence, mes deux blogs ne sont plus en pause.J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Il fait chaud mais nous avons un vent frais donc c'est supportable.

Passes une agréable journée, gros bisous de nous deux et calins à Poupette.

Florence
anaflore le 09-07-2018 à 07:55:40
bravo pour la photo du jour tu as eu raison de poser à coté c'est impressionnant un travail imposant

le beau temps continue ce matin prise de sang et demain spécialiste

et belle maman comment ça va?

bon lundi kikou ma belle
pouty88 le 09-07-2018 à 05:41:28
bonjour

ouah bizarre cette statue là ! bravo pour la photo du jour ! heureusement que tu t'es mise à coté sinon c'est vrai que l'ont avait pas l'impression qu'elle est si grande !!!

j'ai toujours pas reçu ton adresse postal ,tu me l'a envoyer ???

bonne journée

pouty
Mr-He le 09-07-2018 à 01:17:09
Bonjour fanfan

c'est vraiment spécial, mais bien fait

j'ai mis la réponse, oui hier j'ai fermer l'article

deuil suivant certaine coutumes

aucun rapport avec le pouvoir d'achat

Avec amitiés

René de Chine