VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 13-07-2018 à 19:54:01

JOLIE MOUETTE !

 
Une jolie petite mouette s'était posée sur ce panneau !
 

La légende : Les mouettes du lac salé ! 
 Il y a longtemps de cela, les caravanes de pionniers, formées de chariots couverts tirés par des chevaux, quittaient les côtes de l'Atlantique pour atteindre les grandes plaines d'Amérique du Nord. Après un voyage épuisant, les hommes atteignaient les montagnes Rocheuses. Puis, non sans avoir parcouru encore un long chemin, ils finissaient par arriver dans une grande vallée entourée de hautes montagnes. C'était une plaine de sable blanc, dans un pays où la pluie ne tombait presque jamais. Cependant, les neiges éternelles, sur le sommet des montagnes, alimentaient de nombreux petits ruisseaux qui descendaient le long des pentes et venaient se jeter dans un beau lac bleu, au milieu de la plaine de sable, une petite mer intérieure, salée comme la grande mer.
C'est là que certains pionniers s'arrêtèrent, au lac Salé. Ils bâtirent des cabanes pour passer l'hiver. Ils avaient mis tant de mois pour faire ce terrible voyage que beaucoup d'entre eux étaient morts en cours de route, à cause du froid, de la fatigue, de la maladie et, une fois sur place, beaucoup d'autres moururent encore pendant l'hiver. Les provisions de ceux qui avaient survécu étaient presque épuisées, et leur vie dépendait de la récolte qui allait mûrir. À force de courage et de travail, ils avaient rendu le pays fertile en construisant des canaux pour l'eau des ruisseaux, et ils avaient pu ainsi semer du maïs, du blé et des légumes verts. Ce qui constituait leur subsistance ainsi que celle de leur bétail. À présent, ils attendaient…
Le printemps vint et le blé poussa, le maïs poussa aussi, ainsi que tous les légumes. La terre brune de la plaine était couverte de petites tiges vertes et tendres qui grossissaient à vue d'œil. La joie était dans tous les cœurs ; les pionniers étaient récompensés de tous leurs sacrifices. Une vie nouvelle et prospère s'ouvrait à eux quand, soudain, une chose terrible arriva…
Un matin, les hommes qui veillaient à l'irrigation virent un grand nuage noir passer sur la colline et s'avancer vers la plaine. D'abord, ils eurent peur que la grêle ne détruise leurs récoltes, mais ils entendirent bien vite un bruit dans l'air, comme un roulement, et quand le nuage fut plus près, ils virent qu'il était formé d'un nombre incroyable de sauterelles ! Elles s'abattirent sur les champs, dévorant aussitôt les plantes. Les hommes tentèrent de les tuer, mais plus ils en éliminaient, plus il en venait ! Ils allumèrent des feux, creusèrent des fossés. Rien n'y faisait. De nouveaux bataillons de sauterelles arrivaient pour remplacer celles qui étaient détruites ! Épuisés, malheureux, les gens tombèrent à genoux, qui pleurant et criant, qui priant pour la délivrance. 

Tout à coup, dans le lointain, dans le ciel, au-dessus du lac bleu, on entendit un bruissement d'ailes et des petits cris sauvages. Le bruit enfla, et les gens levèrent la tête. S'agissait-il encore de sauterelles ? Non. C'était une horde de mouettes. Rapides, battant l'air de leurs ailes blanches, les mouettes arrivaient par centaines, par milliers. « Des mouettes, des mouettes ! criait-on de tous côtés. Qu'est-ce que cela veut dire ? » Les mouettes planaient au-dessus des têtes, poussant de petits cris aigus, puis, tout à coup, elles plongèrent vers la foule, comme un immense nuage blanc. « Malheur, malheur ! crièrent les pauvres gens. Nous sommes perdus ! Tout ce que les sauterelles ont laissé, les mouettes vont le manger ! » Mais soudain, quelqu'un s'écria : « Regardez ! Les mouettes mangent les sauterelles ! » Et c'était bien vrai. Les mouettes dévoraient les sauterelles par milliers. Elles en avalaient jusqu'à n'en plus pouvoir, puis s'envolaient vers le lac, tandis que d'autres arrivaient avec une nouvelle ardeur. Et quand, à la fin, elles reprirent le chemin de leurs nids, il ne restait plus une sauterelle dans les champs, et le peuple fut sauvé.
Depuis ce jour, dans la colonie du lac Salé, on apprend aux enfants à respecter les mouettes.

 

 

Et lorsque les écoliers commencent à dessiner et à écrire, bien souvent, leur tout premier dessin est celui d'une mouette.


 

Petite Vidéo ! 
 

Photos faites, cette semaine sur la plage du Havre
en Seine Maritime,  par une belle matinée !...
Je vous souhaite un bon week-end et je vous dis à Lundi !
BISES, fanfan

 

Commentaires

laca le 15-07-2018 à 19:23:47
ma pauvre fanfan, c'est terrifiant les gens hurlent, braillent, trompette, casseroles ! affreux, on dirait la libération à la fin de la guerre !

et il fait 32 à st maur une chaleur pas un poil de flotte qui ferait qu'ils ne seraient pas dehors lol..

bon après comme dit pierre encore heureux qu'ils gagnent vu tout le pognon qu'on leur donne !!! il n'a pas tort, quand on voit que certains triment en usine pour gagner 3/4 sous ..

bref, moi pour la viande ça me fait pas ça , bon après si j'avais uen vache moi je ne la mangerai pas tu vois.. ça me le fait que pour le lapin, maman en fait souvent et j'y pense tu vois mais un poulet, une vache , un mouton du veau ça ne me le fait pas, bon le lapin ça ne me le faisait pas mais maintenant un peu j'apprécie moins qu'avant.. on mangerait plus rien, le poisson aussi c'est une bête si on va par là ..

à partir du moment ou je ne vois pas la bestiole je peux, mais tu vois celle là on m'aurait dit on va la manger viens je te fais un steack ben j'aurai pas pu car elle me regardait gentiment..

y a le film sur la une de pas mal avec annie cordy ce soir j'espère que le foot va pas faire foirer sa diffusion !!! sinon j'ai un plan B sur la tnt ..

oui les sauveteurs des enfants coincés dans la grotte mériteraient une médaille , une prime car pour moi ce sont des héros !

moi aussi me suis reposée affreux une chaleur pas possible j'ai la clim qui tourne là, kevin pas rentré vais encore me faire du souci, car paris est bloqué, plus de transport, j'aimerais mieux qu'il reste chez angélique et qu'il rentre demain matin sinon vais me faire du souci, vu les énergumens qui sont en transe dehors.. et alcoolisés en plus.. car bon n'ont pas bu de l'eau citronnée pendant le match hein !

bonne soirée ma fanfan, heureusement que j'ai fait la sieste ça va me permettre de me coucher vers 1H du matin seront peut être un peu plus calme ??? mais j'y crois pas trop .. poupette va avoir peur avec le boucan.. pauvre tite mère, bizou à tous les deux et bonne soirée flo .
OLLAolla le 15-07-2018 à 17:19:01
bonsoir françoise

oui la suis naze en plus j'ai des crampe d'estomac les filles sons crevé aussi

bisous a plus merci de ta visite
rose028 le 15-07-2018 à 17:02:37
bonsoir ma douce Fanfan , as tu passé un bon dimanche ? moi calme sans sortie , ici soleil ,nuages et vent ,le temps est lourd , bonne soirée et bon lundi ..bisous .. Anna
Florentin le 15-07-2018 à 16:55:04
Bonne fin de dimanche et vive les Bleus ! Des mouettes bienfaisantes ! C'est rare et c'est dans la légende. Dans la réalité, elles sont voleuses et chapardeuses. Elles déchirent, par exemple, les poubelles sur les trottoirs, au grand dam de la municipalité. Elles font partie de notre quotidien, mais il faut dire qu'on ne les apprécie que modérément. Bises et à plus. Florentin
lacalobra le 15-07-2018 à 09:32:22
bon dimanche ma petite fanfan, et bonne balade matinale à la mer pour faire trempette… respirer l'air marin ..

moi vais attaquer un mini ménage, vais pas me casser j'ai dormi bizarre vu qu'à 3H30 j'ai du tout fermer.. en dents de scie.. donc sieste cet am, et le fiston revient comment je ne sais pas , ils ferment tout paris à compter de 13H , plus de rer !!!

remarque s'il pleut pas gd monde va se déranger.. kevin va galérer pour rentrer, je pense que le mieux pour lui serait de revenir par le bus, avant 17H car après ça va être chaud..

bon dimanche à tous les deux, et un gros bibi vais tel à maman, je vous embrasse, ouaf ouaf à poupette bibi flo
djphiloxene le 15-07-2018 à 00:05:35
Coucou toujours intéressant ces petites histoires

J'espère que tu vas mieux je te souhaite un bon Weekend bisous smiley_id239885
banga le 14-07-2018 à 20:54:42
Bonsoir FANFAN ah oui sympathique cette histoire de mouette une belle légende il y à très longtemps javais surnommé une copine ma petite mouette lol c'est mimi hi hi en tout cas je les adores les mouettes et tous les oiseaux de terre et de mer lol.

Ben oui c'est bien connu une mouette voie tout et surveille bien (panneau) .

J'espère que vous passez une belle journée du 14 juillet ici c'est le grand calme avant la tempête de demain enfin je l'espère , je croise les doigts lol les chats vont bien ils sont content de ma nouvelle allée plus facile pour eux pour marcher et pour moi pour rentrer ma voiture .

Allez fanfan je fait court ce soir car demain il faut être en grande forme , allez les Bleus !!!! bonne soirée bon dimanche bises.
lacalobra le 14-07-2018 à 20:51:17
jai regardé la vidéo, le bruit des vagues on s'y croirait !!! y a du monde hein.. sont courageux d'aller se baigner je trouve ça fait juste niveau température..

je me suis bien avancée pour demain, plus qu'à faire les sanitaires et laver par terre.. ma pote jacqueline qui habite en face qui a la DMLA n'a pas le moral, à l'hosto disent que ça va, mais elle voit de moins en moins , ne peut plus lire bref, tourne en rond.. et le pire c'est qu'elle va devoir arrêter de conduire, ça la mine, pas marrant cette maladie..

toujours un truc hein .. elle a du diabète aussi.. et s'est félé une côte, en tombant car comme elel voit pas bien clair, du coup, tombe souvent. c'est celle qui a perdu son fils ainé en début d'année elle n'a jamais eu de chance dans la vie mariée 2 fois la premier etait violent lui tapait dessus le 2ème c'etait un coureur de jupon !

du coup y a pas eu de 3ème mari lol..

vaccinée..

maman sa jambe ça va, ça sèche bien.. kevin vient de m'envoyer un sms ça bronze au bord de la piscine ne vont pas au feu d'artifice tant mieux j'ai peur des attentats.. et des débordements aussi..

ce soir je regarde le truc en prison, les mecs en immersion sur rmc découvertes, ça se suit.. c'etait bien la semaine dernière..

espère que toi ça va, moi j'ai chaud, j'ai mis la clim j'en pouvais plus, y avait 28 dans l'appart..

ce soir je mange froid, crevettes roses mayo et restant de mais thon au piment d'espelette et une glace en matant la tv... te fais un bizou ma fanfan et te souhaite une bonne soirée etpetit calinou à poupette, bizou flo
anaflore le 14-07-2018 à 15:28:30
le bruit des vagues me rafraichit merci

14 juillet toujours du soleil !!bon vivement un temps breton lol que je puisse un peu sortir !!

tout le monde est parti en vacances et la télé rien d'interressant

si j'étais une mouette la vie serait elle plus facile??bon les sauterelles ça me tente pas lol

j'espère que vous allez bien kikou ma belle
elyci le 14-07-2018 à 09:54:36
bonjour ma Fanfan tu vas bien

elle est belle cette mouette et rigolote sur la pancarte; belle photo

les mouettes c'est sympa,

passes un bon week-end du 14 juillet ma douce

gros bisous et caresses a poupette

Elyci
pouty88 le 14-07-2018 à 06:58:00
bonjour

oui jolie petite mouette trop mimi !

si tu reçoit des kits de cornichons à faire pousser ne trouve pas drôle :http://www.moncornichonmaison.fr/


j'avais retrouver ton adresse enf aite bien noté sur mon carnet mais bon comme d'hab je ne voyait pas !!! mdr

bon 14 juillet

bonne journée

pouty
lacalobra le 14-07-2018 à 06:56:35
sympa ton histoire sur la mouette !

on en a aussi sur la marne et des goélands également !!!

elle est bien sur la panneau, baignade interdite, elle au moins est libre d'aller se baigner, personne ne va la verbaliser !!! lol.. je regarderai la vidéo sur le pc portable car ma tour ne supporte plus rien, dès que j'ouvre un blog ou y a trop de gifs ou une vidéo la tour s'éteint..

réveillée tôt, je vais aller acheter du poulet rôti, cuit, du rosbeef cuit, rôti de porc cuit, aussi, je ne vais pas faire cuire, et kevin revient dimanche soir, donc me faut de la viande.

je vais y aller tôt.. et je rangerai ce matin, ensuite, et demain je laverai les sols et ferai ménage le matin, on attend encore du chaud !

espère que tu as bien dormi sans trop de bruit nous pas mal de feux d'artifice, je ne me suis même pas levée pour regarder , y a la clim d'installée, donc jallais pas tout défaire pour voir les feux qui sont loin et qui donnent rien en photo.. en plus je regardais bull comme série qui est pas mal..

ce soir y a celui de la tour eiffel mais pareil je ne regarde plus, on ne voit pas gd chose, je suis trop loin..

vivement que ce w.end soit passé, qu'on retrouve le calme lol..

malgré que les pétards soient interdits.. j'en ai entendu pas mal hier soir.. et les avions de chasse aussi qui vont continuer leurs essais avant demain, ça me stresse ça .. quand ils passent au dessus de mon immeuble..

bon samedi ma fanfan et un gros bibi flo
Mr-He le 14-07-2018 à 01:17:41
Bonjour fanfan

belle page avec cette histoire

où la viande !!!

oui usa menteur, renie leur parole

Avec amitiés

René de Chine