VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 04-09-2018 à 20:25:36

DES NOYERS

 
            ( Photo ci-dessus, d'une ballade,
tout près de chez ma fille en Isère)
 Photos de noyers qu'il y avait tout au long,
de notre balade !...

 
Les opérateurs de la filière, producteurs, producteurs-expéditeurs et metteurs en marché sont les forces de la noix de Grenoble.
79 % des producteurs sont en Isère, 20 % dans la Drôme, 1 % en Savoie. On dénombre 6 Organisations de Producteurs (OP) 6936 hectares sont recensés en AOP dont 82 % sont en Isère, 17 % dans la Drôme, 1 % en Savoie.
 En fonction du type de sol dans lequel il est implanté, le noyer peut puiser plus ou moins facilement et de manière plus ou moins abondante les éléments (eau, éléments minéraux, oligoéléments…) dont il a besoin pour constituer ses tissus. Le nuciculteur raisonne ainsi la fertilisation à apporter aux noyers à partir d’analyses de sol ou de feuilles pour fournir aux arbres uniquement les éléments dont ils ont besoin mais aussi pour préserver la vie dans le sol, voire l’améliorer.
 

 

              Il en est de même pour l’irrigation :
il s’agit de donner à boire au noyer lorsqu’il a soif et en quantité raisonnée dans un souci environnemental.

Le noyer est sensible à certaines maladies et ravageurs.

 Les noix sont en fait le fruit de la reproduction du noyer.

Tout débute au printemps, lorsque les arbres ont une dizaine d’années, les fleurs mâles (les chatons) s’ouvrent en premier alors que les fleurs femelles se font attendre : c’est ce que l’on appelle la protandrie.

Les grains de pollen viennent polliniser les fleurs femelles lorsque les stigmates sont en période de pleine réceptivité. Quelques jours plus tard les futures noix pointent leurs nez.

 

Elles grossissent pendant l’été à l’abri dans leur enveloppe verte : le brou que ma petite fille tient dans sa main ! 

Qui les libèrera à l’automne lorsqu’elles seront à maturité. Dès lors elles commencent à chuter naturellement.

Les noix vont ensuite franchir plusieurs étapes avant d’être vendues : La  récolte s’effectue rapidement et en plusieurs passages pour préserver la qualité des fruits. Autrefois récoltées à la main, c’est aujourd’hui après secouage facultatif que les noix sont récoltées au sol à l’aide de ramasseuses.

 

 

La récolte commence généralement à la mi-septembre.

 Elles peuvent être consommées directement : on les appelle alors noix fraîches. D’une manière plus générale on les consomme après séchage : elles se conservent ainsi tout au long de l’hiver.

 

 

J'aime beaucoup les noix,

j'en mangeais presque tous les jours chez ma fille,

Emilie en Isère et vous les aimez vous ? 

 

 

Commentaires

francine le 07-09-2018 à 16:42:42
une bonne tarte aux noix, j'adore ! bisous
pouty88 le 07-09-2018 à 06:23:52
bonjour les noix sont toutes tombés ici comme les noisettes et les noisettes sont véreuse donc rien ....dommage !

je suis encore dans les confiture et il va falloir que j’arrête un peu encore problème a ma jambe et mes cervical je vais à l’hôpital ce matin faire examens donc un Doppler pour ma thrombose ...

comme va ta fille ?

bonne journee

pouty
LACA le 06-09-2018 à 11:14:44
vais en acheter quelques unes, car j'aime ça .. noix fraiches, par contre j'ai remarqué que si j'en mange de trop ça a tendance à me démanger ou je pense !!! lol.. ça doit irriter, faut dire que si je mets le nez dedans suis cap d'en manger dix !!!

ma mère ça lui file des aphtes .

un bon jeudi à toi ma fanfan, couleur (pas encore faite, j'ai eu des appels ce matin)

et kevin est rentré de chez angélique a été voir le film avec le gros requin hier soir avec angélique c'était pas mal..

j'ai à changer les draps aussi et faire encore et encore des lessives, heureusement ça sèche vite chez moi et la bonne nouvelle je n'ai plus mal au genou ce fut léger comme coup mais les genoux ça fait mal..

c'est sensible.

comme les coudes quoi..

un bibi ma fanfan , la caresse à poupette et un bizou flo
elyci le 06-09-2018 à 10:05:20
bonjour ma Fanfa tu vas bien, comment va ta fille, oh les nox c'est bien bon

y en a beaucoup en Isère

belles tes photos

belle journée ma douce prends soin de toi

gros bisous et caresses a poupette

Elyci
FlorenceMarquise le 06-09-2018 à 09:41:28
Bonjour ma petite Fanfan,

Me voici avec la grisaille et il fait frais, pas de pluie on verra plus tard.Hier il a fait beau et chaud.

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Mes parents vont bien eux aussi, ils sont bien arrivés à Menton, leur train n'avait pas de retard tant mieux.la

Mon cours de chant hier s'est bien passé, la prof est contente de me revoir et moi aussi ! Nous avons travaillé la chanson "Memory" (je la connais depuis l'âge de 15 ans), chanter de la variété est différent du classique, ce n'est pas la même technique, c'est moins difficile.La prof est satisfaite de ma prestation, certains passages étaient à corriger.Mon prochain cours sera mercredi prochain.

Passes une bonne journée ma Fanfan, gros bisous de nous deux et calins à Poupette.

Florence
Calie le 06-09-2018 à 08:41:27
Bonjour Fanfan

Oui le climat doit être plus agréable en Isère à cette époque. Ta fille va être contente de vous revoir. Vous allez en voiture ?

Aujourd'hui, je suis invitée à déjeuner chez des amis qui sont venus passer quelques jours près de chez moi.

Demain je vais chercher mon fils à l'aéroport. Il vient passer le week end pour un festival.

Mon mari est en mer cette semaine, il n'était pas parti depuis 1 an...

Bonne journée

Bises
Mr-He le 06-09-2018 à 01:33:23
Bonjour fanfan

tu as raison, j'ai déjà parlé de cet hôtel

tu as fait comme les autres....lol

hi hi il n'y a pas de collier sur la photo, mais diadème, boucle d'oreille...etc

c'est une erreur de ma part

oui bien sur beaucoup de vin Chinois

Avec amitiés

René de Chine
laurencedbourges le 05-09-2018 à 23:04:37
coucou ma petite fanfan je suis très noix je sais que le département de l'isère on trouve beaucoup de noyers car j'y suis aller il y a quelques années mais très beau comme coin nous avons des noyers tout dépends des coins peut etre du à la terre en tous cas une année j'en avait ramasser 40 kilos sur les accotements et quel régal nature avec du pain fromages et raisins,ho là je m'etalle sur un sujet très intéressant lol,j'espère que tu va bien sinon
lacalobra le 05-09-2018 à 20:13:07
ah oui je disais aussi que j'adorais les noix fraiches, qu'on avait un noyer à soignolles et que le brunoy m'avait sali toutes les mains, j'avais les mains marrons même de les mettre dans la javel lol..

me souviens qu'après j'enlevais la causse avec des gants !!!
lacalobra le 05-09-2018 à 20:10:22
arf, j'ai viré mon com sans le faire exprès, j'avais commencé, et vlan kevin m'appelle car il part au cinéma voir le film avec le gros requin, avec angélique, et il dort chez elle revient demain matin.

du coup je l'accompagne jusqu'à la porte et je retourne chez toi j'oublie que j'avais fait un com déjà au 3/4 et je clic sur faire un commentaire, quelle gourde pff !!!


bon oui je disais donc que ça y est j'ai reçu un courrier de PE chennevières je suis convoquée lundi 10 septembre à la réunion pour devenir AVS , impec, à 9H ça dure 2H30 environ par contre je ne sais pas si les tests c'est inclus dedans ou non ? on verra . peut être après .. va falloir que je m'inscrive à une session pourvu que ça ne soit pas à paris !

c'est tout ce que je demande.


donc ça c'est fait mais pas sans mal hein !! punaise, je m'en souviendrai de PE pourvu que je ne sois plus jamais au chomage j'en peux plus..

si ce job pouvait m'amener jusqu'à la retraite ça serait de la balle !!!


arf tu dors moins bien chez toi, est ce que tu dors la tête au nord ??? car j'ai remarqué que moi ça joue, mon lit est la tête au nord et les pieds au sud, même en normandie, j'avais pris la chambre comme ça dans le mobil home .. lol.. y a des gens plus sensible que d'autres aux ondes, et moi je le suis vachement, kevin avant dormait la tête au sud et les pieds au nord, et avait un mal fou à s'endormir. et depuis qu'on a refait sa chambre depuis 6 ans , ben il a la tête au nord et dort mieux !

faudrait que tu vois si tu peux changer le lit de place, car bon des fois ça tient pas à gd chose, en feng shui ils parlent de la position du lit , pas en face de la porte d'entrée mais sur le côté, tu sais les chinois sont très trucs comme ça !

moi aussi ce w.end vais faire le ménage, là demain matin je ferai ma couleur et je changerai les draps, de kevin, ranger sa chambre aussi..

vendredi on va aller manger au chinois à midi avec maman car bon comme ça se décante vite pour moi on sait jamais, depuis le temps qu'on en a envie !!

espère que tu dormiras mieux ce soir moi vais regarder pekin express.

un bizou ma fanfan, et une bonne soirée nuit, une caresse à poupette, je t'embrasse bien fort, flo
banga le 05-09-2018 à 19:55:34
Bonsoir fanfan un très beau billet votre balade avec cueillette des noix , j’adore les noix et c'est très bon pour la santé quand je vais dans ma famille dans le Centre hé bien j'en mange beaucoup lol c'est pour ça que les animaux de Beauval gardent toujours la forme (rires) Noyers-sur-Cher, hé oui ça ne s'invente pas lol il y à beaucoup de noyer comme le nom de la ville l'indique.

Je suis HS j'ai continué la taille de ma haie pff je commence à en voire le bout ouf , je vous souhaite une très bonne soirée caresse pour Poupette bises.
rose028 le 05-09-2018 à 17:33:53
bonsoir ma douce Fanfan oh oui j'aime bien les noix surtout quand elles sont fraiches , as tu passé un bon mercredi ? moi calme pas de sortie , ici temps mitigé , bonne soirée et bon jeudi .. bisous .. Anna
lacalobra le 05-09-2018 à 16:00:45
Hum les noix fraîche une tuerie ! j'adore ça !!! mais maintenant je les ramasse avec la cosse en mettant des gants sinon bonjour les mains, j'avais les mains marron lol.. à soignolles on avait un noyer et jclzen et moi on se battait pour qui aurait les noix lol.. c'est bon pour la santé en plus,

joli ce coin, le petit chemin ça me fait penser à la haute savoie, ou habitait la tante de bons en chablais (sœur de mémé)

espère que pour émilie ça va continuer d'aller vers le mieux maintenant qu'il y a eu un démarrage.

ma conseillère m'a tel ce matin ne veut pas que j'aille à PE chennevières me dit que c'est à elle de m'y envoyer elle a le formulaire pour, va m'envoyer la convocation tout ça , donc voilà !!!

j'étais déçue, car j'ai peur qu'elle cafouille encore vais la relancer sans arrêt, j'aurai préféré aller là bas et m'incrire toute seule mais elle me dit que c'est pas possible c'est à elle qui est ma conseillère référente de m'y inscrire.

fatiguée pas assez dormi, j'ai sommeil vais peut être faire un somme mais avant j'ai un coup de fil à passer à l'ophlm, ont perdu mon chèque tu y crois toi ??

bizou ma fanfan, comment va la maman de jean paul au fait j'ai oublié de demander hier, pas trop mal j'espère..

la caresse à poupette et un gros bizou flo
mesimages le 05-09-2018 à 15:11:27
COUCOU MA FANFAN


BIEN CONTENTE QUE TES PETITS ENFANTS AIENT FAIT UNE BONNE RENTRÉE SCOLAIRE


LE TEMPS CE JOUR EST BIEN TRISTE ÇA ANNONCE L' AUTOMNE ÇA ME DONNE LE BOURDON !


IL FAUT FAIRE AVEC !


BEL ARTICLE SUR LES NOIX QUE J' ADORE


TU ES NOMMÉE POUR LA PHOTO DU JOUR BRAVO !smiley_id117184


JE T' ENVOIE MILLE BISOUS ET MILLE CARESSES A POUPETTE
fafa12 le 05-09-2018 à 14:24:49
bonjour fanfan

bravo pour la photo du jour.

passe une bonne journée

bises.
biquette le 05-09-2018 à 13:34:02
Bonjour ma Fanfan , trés jolie comme description de l'isére , je ne connais pas et c'est bien dommage ,c'est beau et tu as dû bien appreçiér ; en plus avec ta jolie petite famille , double moments trés agréables pour toi et ton mari ...Je te souhaite une belle journée Gros bisous ma petite Fanfan A++++Lili

Image
nikki le 05-09-2018 à 13:21:12
Bonjour ma belle et bravo pour la photo du jour et passe une bonne journée bisous Nikkismiley_id117199smiley_id117184smiley_id117191smiley_id117182
anaflore le 05-09-2018 à 12:49:36
bravo pour la photo du joursmiley_id117184smiley_id117182smiley_id117182
gegedu28 le 05-09-2018 à 12:05:09
Bonjour Fanfan,

Tout d'abord smiley_id117184 pour la Photo du Jour !

Des noyers, je me rappelle en avoir vu des quantités lors de mes vacances dans le Lot, il y a 2 ans.

Ce qui m'avait surtout impressionné, c'était le ramassage des noix par une espèce de "balayeuse autotractée" qui passait sous les arbres. Ce genre de machine j'en ai ensuite vu dans le Perche, mais pour les pommes à cidre.

Sinon, j'espère que ton séjour en Isère se passe bien, et que ta fille se rétablit bien.

Je te souhaite une bonne fin de semaine.

Au plaisir de te relire.

Bien amicalement,

Gérard
jakin le 05-09-2018 à 11:24:04
Compliments pour la photo du jour et pour ce reportage sur les noyers...Bonne fin de journée...
FlorenceMarquise le 05-09-2018 à 10:37:30
Bonjour ma petite Fanfan,

Belles photos de ces noyers, c'est beau l'Isère, cela donne envie de visiter la région.

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

Mes parents sont partis ce matin en train, ils arriveront si tout va bien en fin de journée à Menton.

Cet après-midi je reprend les cours de chant avec ma professeur.Cela me fait bizarre de reprendre les cours au bout de 2 ans, j'ai besoin de revoir la technique vocale car j'ai des lacunes.

Bonne journée mon amie adorée, gros bisous de nous deux, calins à Poupette.

Florence
Calie le 05-09-2018 à 08:36:58
Bonjour Fanfan

Vous allez repartir chez Emilie, je vous comprends, elle a encore besoin de vous. J'espère qu'elle va retrouver la santé rapidement et reprendre une vie "normale".

Les noix je les achète en sachet en magasin et elles ne sont pas toutes très bonnes....

Ici le temps est gris, ça manque de chaleur.

Bonne journée

Bises
anaflore le 05-09-2018 à 06:13:25
Les noyers plein de souvenirs avec mes enfants petits quand nous vivions dans le Loiret les arbres longeaient la route et nous n avions qu à ramasser les brous après galère pour la teinture au début après on faisait attention

J adorais les noix fraîches

Mais comme dit la pub c était avant ! !


HeyNineNine
Mr-He le 05-09-2018 à 01:44:26
Bonjour fanfan

bel article, fort complet, Qing en met dans la fabrication du pain

perdu, la réponse en ligne

Avec amitiés

René de Chine
seringa le 04-09-2018 à 23:16:04
Coucou du soir chère Fanfan,

J'aime beaucoup les noix, dans les salades, celles d'endives en particulier. Et le vin de noix... pas mauvais non plus ...sans en abuser.

Dis donc, ton "fond d'écran" est MERVEILLEUX, les couleurs sont limpides. Est-ce que c'est Emilie qu'on voit de dos ??Vous avez dû vous régaler avec de belles balades.

Merci pour ton beau commentaire sur l'expo de Claire Tabouret. Son oeuvre est très particulière et tu y as été sensible, ce qui n'est pas évident.

Bonne semaine et plein de grosses bises Fanfan. A plus.

Seringa.