VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 29-11-2018 à 22:36:40

L' ANE MARTIN

 
Après mon billet sur les chevaux de dimanche dernier ,
voici des photos prises, plus récemment,  des ânes du parc de Rouelles en Normandie...

 
Si j'aime beaucoup les chevaux, j'aime aussi beaucoup les ânes et comme dit notre amie Pouty, ils sont plus petits et moins impressionnants !...

 
A la foire, il y a plus d’un âne qui s’appelle Martin.

  Selon la légende

Saint Martin s’en allait sur les chemins de Touraine pour rejoindre l’abbaye de Marmoutier. Il traversait les vignes qui alors n’étaient pas taillées. Elles étaient en liane, produisaient de petites grappes acides, desquelles les moines en tiraient un petit vin aigrelet.

 

A la vue des murs de l’abbaye, saint Martin fit une pause. Il attacha son âne à un piquet qui soutenait un pied de vigne. Il pria le Seigneur d’être parvenu sans encombre à destination, but un peu d’eau à sa gourde et fatigué, s’allongea pour prendre un peu de repos. L’air était doux, le soleil agréable. Saint Martin s’endormit. Pas l’âne : toujours affamé, il brouta toute la vigne que lui permettait sa corde, jusqu’à la dernière feuille.

A son réveil, saint Martin ne put que constater les dégâts. De la vigoureuse liane, il ne restait qu’un trognon.

Saint Martin s’en fut tout penaud à l’abbaye et confessa aux moines le péché de son âne. Mais l’âne n’a-t-il pas fait plus que n’importe quel humain pour le fils de Dieu ? Il a réchauffé de son souffle chaud le petit Jésus nouveau-né, il l’a porté dans sa fuite en Egypte lorsqu’il était menacé de mort,... Si l’âne fut pardonné, saint Martin aurait eut à faire quelques corvées pour l’abbaye en compensation.

Quel ne fut pas l’étonnement des moines de Marmoutier quand à l’heure venue de la vendange, ils récoltèrent sur les vignes taillées par l’âne de nombreuses et grosses grappes de raisin, juteuses et sucrées, produisant le meilleur vin qu’ils n’avaient jamais bu jusqu’alors. S’ils avaient pu sanctifier la bête, encore une fois, elle l’aurait été.

 

 

C’est depuis ce temps que la vigne se taille court et que les ânes s’appellent Martin.

N.B. : A en croire une autre légende, les ânes pourraient s’appeler Vincent. En effet, la même mésaventure serait arrivée à saint Vincent, dans le Bugey. Là aussi, son âne profita de l’inattention de son maitre pour se régaler de feuilles de vigne. Mais cette découverte de la taille fut mise au profit du saint et non de son âne : les vignerons ont fait de saint Vincent leur patron.

MERCI de vos visites et commentaires, bises, fanfan

 

Commentaires

banga le 01-12-2018 à 13:00:43
Bonjour fanfan ah oui L' ÂNE MARTIN une belle légende et tes photos sont très belles quel race d’âne c'est ?Bon perso je pense que c'est un Âne grand noir du Berry tu te doutes bien pourquoi je le reconnais hi hi c'est un cousin éloigné lol smiley_id2385139smiley_id1992961...

En tout cas j'aime bien les ânes c'est très doux et très mimi.

Oui pour Macron pas évident qu'il change de cap mais bon avec la pression de la rue sait on jamais ?

Ici de la pluie passe un très bon week end bises.
Mr-He le 01-12-2018 à 00:45:58
Bonjour fanfan

c'est ton choix, surprise pour moi

oui la Chine reste en avance

Avec amitiés

René de Chine
OLLAolla le 01-12-2018 à 00:31:36
bonne nuit

je reste sur le blog je te dirais par tel pourquoi j'ai craqué tu me dit l'heure et le jour

bisous


hebergement d'image
Florentin le 30-11-2018 à 21:41:04
Salut Fanfan ! Jolie et sainte légende ! J'ai aussi beaucoup de tendresse pour les ânes, d'autant qu'ils sont nombreux e, Manche, qui a la réputation d'être le département des ânes. Mais , je me demande si on s'est pas foutu de nous en le décrétant ! Quelqu'un qui ne les aime pas trop, c'est un de mes petites-filles. L'un d'eux a un jour mordu le cou de son cheval ! Bises du soir. Florentin
lacalobra le 30-11-2018 à 21:10:24
avant de fermer l'ordi je suis en train de penser qu'il faudrait peut être appeler le centre ou tu as été remettre le matériel ils sauront peut être te donner une réponse eux !!! si ça se trouve le toubib ne doit recevoir s'il n'y a rien ??? va savoir….

allez cette fois je ferme, une bonne soirée ma fanfan, et un bizou flo
lacalobra le 30-11-2018 à 21:00:03
merci pour ma fête fanfan c'est demain mais maman à l'habitude de me la souhaiter la veille..

si ça se trouve ils ont paumé ton examen ???? curieux quand même hein, ah lalala franchement, ne se mettent pas à la place des gens je te jure !

un gros bizou et une bonne soirée quand même , bibi flo
lacalobra le 30-11-2018 à 20:24:51
ah j'adore les ânes moi aussi, il est magnifique cet âne !

sympa la signification de "y a pas qu'un âne qui s'appelle martin" je ne connaissais pas .. moi je me souviens de Francis le mulet qui parle , de la comtesse de Ségur tu l'as sûrement lu toi aussi, j'adorais lire les livres de cette femme toute mon enfance , les malheurs de Sophie, gisèle un bon petit diable qui faisait du mal aux poissons rouges aussi !!! les vacances tout ça je m'en souviens bien !

sont très beaux les clichés

maman m'a demandé si tu avais du nouveau j'ai dit que non , elle pense qu'ils t'ont oublié .. ??? incroyable pendant ce temps là tu t'inquiètes .

kevin a eu l'employeur de charonne qui l'a rappelé (l'alternance) pour demander s'il était toujours dispo, vont signer dans le mois de décembre, ne peuvent pas l'embaucher maintenant au cas ou ça foirerait mais y a 9 chances sur 10 que ça marche donc ça serait une embauche fin décembre début janvier.. il était content car sans les relancer l'ont appelé, pourvu que ça marche hein !

bon moi le toubib 'm'a prolongé une semaine le temps que je me rééduque en grimpant et descendant mes escaliers petit à petit, un jour un etage, 2ème jour deux etages, 3ème jour 3 etages ainsi de suite et ça devrait se consolider, le problème est que pour marcher çà va car je marche dans la maison mais pour les etages soit je descends tout d'un coup e t là je dois forcer car ma cheville et mes genoux ne sont plus habitués . donc petit à petit ça va revenir..

j'ai tout envoyé ce soir, fait photocopie, et envoyé mail à tout le monde bref ça m'a pris un bon moment, je le revois lundi pour reprise mardi de la semaine en 8

sinon il a fait soleil toute la journée c'était bien sympa. maman et lily sont allées manger au resto dans mon boulevard à 2 pas de chez moi voulait m'inviter pour ma fête, mais comme j'ai des heures de sorties j'ai dit que je viendrai pour le dessert, m'ont offert un café gourmand à 14H délicieux et copieux oublié de le prendre en photo, oup's un café , une mousse chocolat, une verrine panacotta framboise, très bonne avec de la pistache grillée et un craquant au chocolat délicieux.. ensuite on a fait le pain, et quelques petites courses à superU et le docteur en dernier..

te souhaite une bonne soirée, et te fais un gros bizou , calinou à poupette bibi flo
chrystaledream le 30-11-2018 à 18:07:51
Bonjour Fanfan,


Moi aussi j'aime beaucoup les petits ânes en général j'aime beaucoup les Animaux.

Quelle jolie légende je la connaissais un peu et j'ai aimé la redécouvrir.

Je te souhaite un beau week end.

Bisous.


____♥♥♥_____♥♥♥_____

__♥_____♥_♥_____♥___

__♥______♥______♥___

___♥___BISOUS_♥____

_____♥_______♥______

_______♥___♥________

_________♥__________
elena13 le 30-11-2018 à 18:07:01
Salut fanfan76, très jolies photos !!!

http://elena26.vefblog.net/12.html#Mario_Party_6

http://elena24.vefblog.net/30.html#Ocearium_du_Croisic_n1
francine le 30-11-2018 à 17:07:23
Bonjour, merci pour les légendes; ce sont des animaux très gentils, et qui rendent bien des services, je te souhaite une bonne journée, bisous
rose028 le 30-11-2018 à 15:50:49
bonsoir ma douce Fanfan , as tu passé un bon vendredi ? moi calme courses ce matin et la j'attends ma fille qui va arriver pour une semaine donc pas trop présente sur le blog , mais je passerais de temps en temps , elle a une séance dialyse demain et le soir on va diner chez une amie a elle j'espere qu'elle ne sera pas trop fatiguée ce n'est pas trop loin ça va , bonne soirée et bon weekend .. bisous .. Anna
Calie le 30-11-2018 à 15:44:51
Bonjour Fanfan,

Je n'ai pas souvent vu des ânes...

J'ai fini ma semaine très chargée, je suis en "repos" jusqu'à mercredi après-midi.

Bonne fin de journée

Bises
OLLAolla le 30-11-2018 à 14:15:07
bonjour françoise

oui je quitte le blog car personne ne passe chez moi si moi je vais pas la 1er a part toi

j'espère que tu va mieux moi moral zéro mais on fait avec

bisous peut étres a un de ses jour

caresse a poupette
seringa le 30-11-2018 à 11:30:44
Coucou Fanfan,

J'adore les ânes, je les photographie à chaque fois que j'en rencontre, et ... je leur tiens des discours qu'ils ont l'air d'apprécier !!!

Très jolie la légende de St Martin. Comme quoi on fait vraiment injure à ces animaux quand on utilise leur nom pour désigner les mauvais élèves...

Je passe t'écrire un message sur ton Post' précédent.

De très grosses bises Fanfan et je te souhaite une très bonne fin de semaine. Seringa.
anaflore le 30-11-2018 à 10:27:07
Une belle légende

Sympa les ânes mais parfois têtus

Déjà vendredi temps plus calme

Aujourd'hui repos mal dormi sans doute la cortisone toujours des effets secondaires

Belle journée j espére que tu vas recevoir de bons résultats pour ton contrôle

Kikou
FlorenceMarquise le 30-11-2018 à 10:03:58
Bonjour ma petite Fanfan,

Trop mimis ces petits ânes, belles photos ! J'adore aussi les chevaux.

J'aime bien la légende, je ne la connaissais pas.

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Nous avons de la pluie et il fait frais.Hier il a fait soleil c'était mieux.

Passes un agréable week-end ma Fanfan, je te retrouve lundi avec plaisir.

Gros bisous de nous deux, calins à Poupette.

Florence
Mr-He le 30-11-2018 à 01:07:52
Bonjour fanfan

merci pour cette légende

oui le futur arrive, ici.

Avec amitiés

René de Chine