VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 23-01-2019 à 16:42:21

LA BRUYERE D'HIVER

 Les bruyères d’hiver sont des plantes très rustiques au froid et supportent des températures pouvant atteindre -20°C. C’est pour cette raison qu’il est possible de planter des bruyères presque partout en France, hormis dans les régions méditerranéennes aux étés très chauds.

Il est possible de planter les bruyères en pot ou en pleine terre. Les bruyères d’hiver ne sont pas très exigeantes en termes d’exposition. Elles peuvent pousser à l’ombre comme au soleil, mais leur développement sera plus compact et moins étiolé au soleil.

De plus, de par sa floraison hivernale, le soleil sera favorable à la bruyère, lui permettant de fleurir plus facilement.

En raison de leur croissance relativement lente, les bruyères peuvent passer plusieurs années dans une jardinière de 20 cm de profondeur. Un rempotage tous les deux ans après la floraison est conseillé pour renouveler la terre qui se compacte au fur et à mesure des arrosages.

 De novembre à mai selon les variétés. Certaines s'épanouissent sans discontinuer pendant plusieurs mois pour la floraison.

Connues et appréciées de tous, les bruyères à floraison hivernale sont des plantes indémodables. Très colorées quand beaucoup d’autres plantes ne le sont plus à cette période de l’année, les bruyères illumineront aussi bien les massifs que les compositions hivernales. Même sous la neige, les bruyères sont capables de fleurir, ce qui prouve leur résistance à toute épreuve !

De la famille des Ericacées, les bruyères, de manière générale, sont des plantes qui comptent plusieurs genres avec une floraison quasi ininterrompue durant toute l’année et ainsi il peut être intéressant d'associer plusieurs variétés ensemble et différentes...

 

              Les photos de ces jolies bruyères d'hiver,

ont été prises dans ma jardinerie en Normandie...

J'aime beaucoup cette plante !

Voici la mienne sur les deux dernières photos !...

 Je vous souhaite une très bonne journée, bises, fanfan

 

Commentaires

domya le 24-01-2019 à 15:20:06
Gros soucis ma chère Fanfan avec ton blog ! ce matin , je suis passée chez toi , j'y ai laissé un com sur cet article des bruyères et à l'évidence , il n'est pas arrivé !


Juste pour te faire un coucou et te prévenir !


Gros bisous !
maxie le 24-01-2019 à 08:51:09
Très jolie fleur, très robuste et facile à entrenir il y en a beaucoup en montagne qui fleurissent les chalets, un véritable plaisir des yeux..

Bonne journée à toi.
PINPREnelle le 24-01-2019 à 05:23:18
Hébergeur d'image
PINPREnelle le 24-01-2019 à 05:08:17
bon jeudi a vous deux suis levée depuis une heure impossible dormir le mistral souffle a 100 klm h un bruit fort bon je file boire mon 2 café bisous
Mr-He le 24-01-2019 à 01:04:29
Bonjour fanfan

un bel article sur cette plante décorative

mauvaise réponse, pas du cuir

Avec amitiés

René de Chine
crissiette le 23-01-2019 à 20:33:39
bonsoir fanfan, de bien belles couleurs pour l'hiver, j'en ai eu il y a quelques années, mais je les ai retirées car étaient arrivées assez grandes et j'aime changer.

bonne soirée!
Calie le 23-01-2019 à 20:07:22
Bonsoir Fanfan,

Chez moi l'été il y a des tapis de bruyère, c'est magnifique.

Nous n'avons pas eu de neige...dommage, mais ici c'est très rare.

La semaine prochaine mon fils va en Normandie avec sa boite, 3 jours à Center Parks. Il n'a pas l'air d'avoir très envie d'y aller...mais pas le choix.

Je viens d'avoir ma belle-mère au téléphone, elle va beaucoup mieux.

Bonne soirée

Bises
lacalobra le 23-01-2019 à 19:57:21
ah moi aussi j'adore ça ! on en a beaucoup en forêt de fontainebleau, c'est superbe de les voir dans la nature ça fait des tapis.

ma mère n'aime pas trop, elle a souvenir que mémé en mettait au cimetière du coup, une année j'ai réussi à ce qu'elle en mettent au cimetière, mais pas de bol on a eu -10 cette année là elles ont grillées lol.

après elle a mis fleurs artificielles, plus pratique pour elle mais plus moche.

merci pour les nounours sont mignons..

ça va toi, moi mieux c'est maman qui me soucie, pas d'autres crises mais dès qu'elle va remanger normal, vlan , je pense à la vesicule, ça m'étonnerait que ce soit, un ulcère.

elle va prendre rdv avec Igor.

bon demain on nous installe la fibre théoriquement ça devrait fonctionner demain soir avec mon big technicien.. mais bon si je viens pas mettre des com tu comprendras.

la neige a fondue mais elle revient demain ! à mon grand desespoir, je vais te l'envoyer pour que tu fasses photos .. lol..

plus que 2jrs un bizou ma fanfan et une bonne soirée, je tembrasse bien fort, une caresse à poupette, bibi flo
christineb le 23-01-2019 à 19:09:53
J'aime bien la bruyère dans la nature, il y en a beaucoup en Cévennes; mais pas chez moi, ça me rappelle les cimetières.

Bon jeudi.
rose028 le 23-01-2019 à 17:21:02
bonsoir ma douce Fanfan , as tu passé un bon mercredi ? moi calme pas de sortie , ce matin le sol était gelé avec du vent fort et cet après midi grosse averse de neige mais elle ne tient pas , bonne soirée et bon jeudi .. bisous .. Anna
banga le 23-01-2019 à 17:20:45
Bonsoir Fanfan un beau billet su la bruyère une belle plante qui résiste bien au froid dans les forêts en Sologne il y en à beaucoup de la belle bien fleuri à la fin de l'été.

Ici il neige et il ne fait pas chaud je te souhaite une très bonne soirée bises.
Florentin le 23-01-2019 à 16:56:35
Salut Fanfan. Nous en achetons régulièrement tous les hivers. Pour fleurir nos tombes. Sa robustesse et sa floraison permanente permettent aux tombes d'être perpétuellement fleuries. C'est toujours un casse-tête pour savoir quelles fleurs choisir et comment les traiter sur place. Bises et à plus. Florentin
PINPREnelle le 23-01-2019 à 16:44:30
Hébergeur d'image