VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 31-01-2019 à 16:30:39

LES OISEAUX DE NOS JARDINS EN HIVER (SUITE)

Voici quatre autres espèces d'oiseaux,

que l'on trouve dans nos jardins en Hiver : 

Le merle noir :

Le merle est présent toute l’année dans nos jardins et visible toute la journée. Il n'est pas rare de trouver un nid de merle noir dans les haies et arbustes denses, un arbre au feuillage épais, un rosier grimpant ou un lierre touffu. Son nid peut se composer d'herbes, de brindilles, de mousse et de boue.

La mésange bleue :

Les populations de mésange bleue sont visibles tout au long de l’année. Cependant, en hiver, elles deviennent erratiques, c'est-à-dire qu'elles se regroupent en bande afin d'errer en quête de nourriture. Les populations présentes en France sont donc constituées d’individus en provenance de l’est de l’Europe. Pour nicher, la mésange bleue affectionne particulièrement les trous d’arbres ou les murs. Son nid est réalisé de mousse garnie de laine. Néanmoins, elle peut également occuper certains nichoirs (12 x 12cm, 20cm de hauteur, trou d’entrée de 26-28 mm de diamètre à 13cm du fond minimum).

La mésange charbonnière :

La mésange charbonnière vit tout au long de l'année dans nos contrées. Elle devient cependant erratique durant l'hiver. Son nid est placé dans les arbres creux et les trous de mur. Il n'est pas rare de trouver certains oiseaux nichés dans un regard en béton ou une boîte aux lettres. Elle constitue son nid à base de mousse garnie de poils et de plumes. La mésange charbonnière peut également vivre dans un nichoir (12 x 12cm, 20cm de hauteur, trou d’entrée de 3-3,2 cm de diamètre à 13cm du fond minimum).

Le moineau domestique :

Les moineaux domestiques sont sédentaires et vivent à proximité des Hommes. En hiver, on peut les observer rassemblés dans de grands arbres. Le moineau niche sur les bâtiments où il forme son nid avec de la paille, des feuilles, de la laine. Il apprécie également les nichoirs (12 x 12cm, 20cm de hauteur, trou de 3,6 à 3,8cm de diamètre à 13cm du fond minimum).             Par Camille Labousse.

Photos prises sur le net 

Je vous souhaite une

 

Commentaires

banga le 04-02-2019 à 16:14:31
Je vois que tu as été photo du jour c'est très mérité a la vue de ce bel article qui d'écrit bien nos petits oiseaux de nos jardins.
elena13 le 01-02-2019 à 17:35:54
Bonsoir fanfan76, bravo pour la photo du jour !!!

http://elena26.vefblog.net/19.html#Miitopia

http://elena24.vefblog.net/35.html#Planete_Sauvage_2017_par_ma_cousine_Louise_n10
fanfan76 le 01-02-2019 à 17:11:41
Bonsoir mon petit coquelicot, merci, oui de beaux oiseaux, nous en avons quelqu'uns dans nos jardins et c'est un plaisir de les observer, gros bisous, ta Manou qui t'aimesmiley_id117175smiley_id117191smiley_id117194
jakin le 01-02-2019 à 12:30:25
Bonjour Fanfan, tes oiseaux sont à l'honneur. Bonne fin de semaine...
Ton petit coquelicot le 01-02-2019 à 12:15:24
Coucou manou,

Très joli oiseaux! Nous il y a quelque mésange charbonnier dans le jardin . Gros bisous , Bonne après midi . Ton petit coquelicot
pierrette64 le 01-02-2019 à 11:51:14
coucou ma fanfan ta mésange bleue est à l'affiche,j'aime bien les oiseaux,on va commencer à entendre de bon matin leurs chants,j'aime bien cela est reposant et gai,j'espère que tu vas bien ainsi que ton mari et ta poupette..Je vais aller préparer mon déjeuner et voir si je fais un article ,j'ai mal aux yeux lorsque je suis trop sur le Pc, va me falloir aller chez l'ophtalmo….Très doux vendredi gros bisous tendresse...
Calie le 01-02-2019 à 11:23:32
Bonjour Fanfan

Chez moi, il y e beaucoup d'oiseaux dans mon jardin, mais je pense qu'ils sont attirés par le poulailler de mon voisin. Ils ont à manger tous les jours Sourire

Le problème, Ina n'aime pas les oiseaux et aboie quand elle les voit.

Bonne journée

Bises

Contente qu'il soit rentré...
francine le 01-02-2019 à 11:13:50
Bonjour, hier j'ai vu deux merles chez moi, c'est bien la première fois; et je nourris une petite mésange charbonnière !! je te souhaite une bonne journée, bisous
FlorenceMarquise le 01-02-2019 à 10:26:54
Bonjour ma petite Fanfan,

Belles photos de ces oiseaux de nos hivers, j'adore tes deux articles !

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.Temps pluvieux hier, aujourd'hui nuageux.

Fin janvier j'ai ouvert un second blog gothique, voici le lien :

http://gothcity.eklablog.com

C'est le nom de la ville des gothiques, ville issue de mon imagination...Je posterais surtout des images.Ce blog est différent de l'autre que tu connais.

Bon week-end mon amie adorée, à lundi.

Gros bisous de nous deux, calins à tite Poupette.

Florence
mesimages le 01-02-2019 à 09:43:58
Coucou ma Fanfan

Hier j'ai pris une photo de mon petit merle qui trotte dans mon jardin je voulais lui faire un article se sera une prochaine fois car tu aurais peut être pensée que je te copiais mais c'est la coïncidence la même pensée car on oublie pas à nos petits zozios qui ont froids et bien peu à manger de ce temps et surtout quand la neige recouvre nos jardins comme aujourd'hui il faut bien penser à eux

Gros bisous et bonne journée déjà le soleil se pointe qui va fondre cette jolie neige

Caresses à petite Pépette qui doit se câliner bien au chaud comme ma petite Molly
PINPREnelle le 01-02-2019 à 08:46:40
bon moi de février que tout se passe bien pour toi

bisous

Hébergeur d'image
bonbonrose le 01-02-2019 à 07:01:24
J'ai oublié de te dire, BRAVO pour la photo du jour!!! Bises...Hey
bonbonrose le 01-02-2019 à 06:36:24
Bonjour Fanfan, merci d'être passé chez moi me faire une coucou. Elle est très gentille notre PINPREnelle. Bises et à très bientôt j'espère. smiley_id117182
Mr-He le 01-02-2019 à 01:05:46
Bonjour fanfan

merci pour la suite, bravo pour la photo du jour

j'ai 2 parcs proche de chez moi

Avec amitiés

René de Chine
Fleurdemots le 31-01-2019 à 21:50:54
Bonsoir Fanfan,oui de retour,égarée sur les méandres de blog,Seringa m'a rattrapée,sourire,ici des rouges gorges,des grosses pies aussi et deux pics verts toujours devant c'est magnifique,un gros bisou d'iciNine
lacalobra le 31-01-2019 à 20:19:00
nous on a le merle chez nous , beaucoup, et chez maman pas mal de corneilles, et pigeons,

oui ouf j'y suis arrivée demain je me lève plus tard, mais je pense que j'ai chopé la crève je mouchotte et toussote , jai mis pchitt dans le nez et pris sirop , je me sens un peu fièvreuse. bref tout le monde malade même les profs.. mauvaise période hein.

ben nous ça retombe, maman avait besoin encore de courses,donc je suis passée lui ramener, et je suis encore rentrée tard, heureusement que j'ai tout de prêt à manger pour ce soir et pour demain midi aussi, mais j'irai manger chez maman car ils ont avancé l'heure de svt , au lieu 14H24 - 15H25 ça sera 13H25 - 14H25 par contre vais pas pouvoir rentrer directement j'ai reçu un recommandé ??? pourvu que ça soit pas la sécu encore comme la dernière fois quelle voulait que je fasse rectifier mon arrêt ...

donc demain apres midi je vais aller à la grande poste..

sinon kevin a signé le contrat aujourd'hui, il commence dans son entreprise mercredi prochain.

Espère que toi tu as mieux dormi, moi bof,suis perturbée en ce moment et toujours mal à ma jambe, je voulais tel à igor et j'ai oublié, quand je suis rentrée kevin m'a parlé de son contrat, ensuite j'ai fait la vaisselle jai pris un bon bain chaud, et j'ai préparé les assiettes pour ce soir, une machine que je mettrai demain am quand je vais rentrer.

allez ma fanfan un gros bizou, moi je désespère pour la neige demain heureusement que je commence plus tard il fera moins froid mais franchement c'est galère, ça me fait perdre 10mn à gratter le matin.

je t'embrasse bien fort, bibi flo
Véronique S. le 31-01-2019 à 19:24:24
Bonsoir ma chère Fanfan

Merci pour tes mots déposés et qui m'ont fait , comme à chaque fois , énormément plaisir .

Une fois n'est pas coutume , je brille par mon absence . Le mois de janvier a passé si vite , si vite .

Je suis heureuse avant toute chose de te retrouvé sur ton blog . Il est si plein de gentillesse .

Ton article ne peut que m'enchanter . Les oiseaux égaient nos hivers . Ils sont tellement précieux . Mon papa disaient lorsqu'ils les voyaient " Comme la nature est bien faite " . Il leur avait construit des mangeoires et des nichoirs et tous les ans , nous avions des couvées .

En Italie, il y a une légende qui dit que les jours de la merlette sont les plus froids de l'année et ce sont les derniers jours de janvier .

Voici cette légende :

Cette légende explique pourquoi les trois derniers jours de janvier sont appelés "les trois jours de la merlette".


Il y a 1100 ans, chez nous, à Milan, les merles étaient blancs.


Ils arrivaient chaque année de la campagne environnante, avant le hiver cherchant un endroit pour se mettre à l'abri du vent.


Cette année là, il faisait tellement froid que les gens n'avaient pas le courage de mettre le nez dehors.


Une épaisse couche de neige recouvrait la ville; en plus, le 29 janvier la tourmente commença. Un merle, une merlette et trois merleaux s'étaient refugiés sous un chéneau mais le froid et la neige les poursuivaient sans cesse. Ils n'avaient presque plus rien à manger et papa merle décida d'aller chercher quelques grains pour sa famille.


La merlette resta toute seule avec ses petits. Il faisait trop froid sous la gouttière: elle trouva un autre coin où se protégerà l'intérieur de la cheminée et déménagea.


Affamés, les merleaux piaulaient sans cesse et leur mère, désespérée, vola chercher quelque chose à manger pour ses petits.


Elle s'arrêta sur un balcon, près d'une fenêtre bien éclairée, et commença à crier. Tout de suite un enfant ouvra la fenêtre et éparpilla beaucoup de millet et de miettes de pain sur le rebord.


La merlette, stupéfaite et folle de joie, commença à faire la navette entre le balcon et son nid jusq'au moment où les petits, rassasiés, s'endormirent. Satisfaite et tranquille, elle aussi s'endormit.


Les jours passaient...


Le premier février, après trois jours de neige et de vent, la bourrasque cessa. Papa merle, épuisé, un rameau de baies dans le bec, arriva..... mais il ne trouva plus sa femme et ses petits.


Il commença à siffler, désespéré... et la merlette apparut.


Mais, qu'était-il arrivé à sa femme? Ses plumes, qui avaient été d'une blancheur éclatante, étaient maintenant noires: noires comme de la suie... qui montait de la cheminée avec la fumée qui avait rechauffé sa famille. Le bec seulement était d'un beau jaune foncé et les petits aussi étaient semblables à des petites boules noires. Mais quand il expérimenta le confort du nouveau nid il accepta volontiers la nouveauté... et en l'espace de quelques jours il devint noir comme de la suie lui aussi.


Depuis lors à Milan les merles blancs ont disparu...


Pour ne pas oublier cette aventure on appelle les trois derniers jours de janvier "Le trois jours de la Merlette"


Je te souhaite une douce soirée chère Fanfan et t'embrasse bien affectueusement

Véronique
pierrette64 le 31-01-2019 à 18:43:03
coucou ma fanfan j'adore tes deux articles,je dosi dire qu'en appartement j'en vois peu des n'oiseaux et cela me manque,le petit rougegorge vient de temps en temps, des merles il y en a en bas de chez moi d'ailleurs cela a un joli chant je trouve, des piafs,des pies et des pigeons ainsi que des corbeaux...Sur la place du marché j'ai vu deux sortes d'oiseaux mais je suis incapable de pouvoir les nommer,je vais essayer d'observer bien mieux ...Très douce soirée et merci pour tes articles divers et variés qui m'enchantent...Gros bisous tendresse...
crissiette le 31-01-2019 à 18:32:49
bonsoir,merci pour la suite de l'article, j'aime beaucoup! bonne soirée!
elena13 le 31-01-2019 à 18:20:07
Bonsoir fanfan76, très jolies photos !!!

http://elena20.vefblog.net/20.html#Les_gateaux_Japonais
PINPREnelle le 31-01-2019 à 17:39:02
moi aussi les merle viènne mangé avec les autres douce nuit


Hébergeur d'image
rose028 le 31-01-2019 à 17:10:52
bonsoir ma douce Fanfan , as tu passé un bon jeudi ? moi calme sans sortie , vers 15h30 la neige est revenue j'espère que ça ne va pas trop tomber la a 17h c'est calmé , bonne soirée et bon vendredi , bisous , Anna
holly le 31-01-2019 à 16:36:20
Bonjour ma fanfan j'espere que tu n'a pas trop de neige chez moi tout a l'heure il en est tomber sur sacrée averse de neige et il fait vraiment pas chaud pour la photo avec mes toutous c'est pas facile de tous les avoir sur la même photo en même temps donc c'est pour cela que je l'ai mes pas souvent sur mon blog je te souhaite de passer une bonne journée gros bisous à toi ma fanfan