VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 06-04-2019 à 08:30:28

LES BOEUFS ECOSSAIS

 

La highland (ou Highland cattle, en anglais cattle signifie « bétail ») est une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands. Elle se caractérise par une robe rouge clair à foncé (60 %), ou noire (30 %), ou grise (5 %), ou blanche (5 %), aux poils longs et par une paire de longues cornes dressées en l'air.

 

 

Cette race rustique originaire du nord de l'Écosse (région des Highlands que l'on peut traduire par « hautes terres »)peut pâturer des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race, et elle est parfois utilisée pour entretenir ce type de paysage. L'Highland est recommandé pour l'éco-pastoralisme.En mai 2012, la Codah (la Communauté d’agglomération havraise) avait implanté deux bœufs écossais (Cammoussot et Salix)  dans le parc de Rouelles, près du Havre. Une adaptation réussie puisque la Codah réitère l’expérience et introduit, en août 2014, deux nouveaux venus du Marais Vernier : Crex et Gouet.
Si Crex et Gouet ont ėtė introduits sur le sol du parc de Rouelles, ce n’est pourtant pas par simple désir d’exotisme. Jusqu’à présent, plus de 8 hectares ėtaient dédiés aux deux seuls bovins du parc. Une bien trop grande superficie, pour ces deux animaux, qui ne peuvent, à eux seuls, remplir leur mission principale d’éco-pâturage…

 

 

     Il s’agit de passer d’une gestion classique, par fauchage ou faucardage, à une gestion pastorale. Cette pratique favorisant le développement de la biodiversité répond aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du site, notamment par une meilleure maîtrise des dépenses de maintenance », expliquait la Codah lors de l’implantation des deux premiers bœufs dans le parc de Rouelles, en mai 2012. Une gestion « pastorale » donc, qui consiste à laisser la nature s’exprimer, sans intervention de l’homme. L’implantation des deux bœufs supplémentaires sert en priorité, à favoriser une « auto-gestion »

 

 

Cette race très ancienne s'est façonnée dans une région de climat très rude. Elle est très rustique, demandant peu de soins, capable de vivre dans les conditions les plus dures : froid, neige, marais... qui s'adapte aussi aux climats plus chauds. Elle est capable d'exploiter des pâturages pauvres dans des paysages de landes. L highland est une race bovine britannique, dont l’origine remonte à plusieurs siècles, ayant une lointaine parenté avec l’aurochs préhistorique européen. C’est en Écosse, au cœur des hautes terres occidentales, qu’est née cette race parfaitement adaptée aux conditions climatiques rigoureuses des Highlands, les hautes-terres d’Écosse : le froid (neige, vent) et l’humidité (pluie, marais). Cette rusticité rend la race capable de répondre à des conditions d’élevage parfois très rudes.
Par ailleurs, la gestion de ces animaux au sein du parc est très simple. Les bœufs résident en extérieur toute l’année, et disposent d’un abri sommaire.

 

 

Elle peut consommer une grande variété de végétaux de type arbustifs...

 

 

 Ces photos ont ėtė faites au parc de Rouelles, en Normandie,  lors d une promenade par une belle après midi...

           Je vous souhaite un très bon week-end,  bises, fanfan

 

 

Commentaires

laurencedbourges le 08-04-2019 à 21:49:10
ce sont de grandes races bovines j'en est vu dans un champs en revenant de suisse l'année dernière j'ai plutot rare d'en voir la bas
banga le 08-04-2019 à 15:14:53
Bonjour fanfan ah oui j'avais raté cette article ?.

Superbe ces bœufs écossais , des biens belles photos bon ceux là sont made in Normandie (rires)........

Belles bêtes avec leur long poils d'un beau marron .

De plus ils sont écologique lol , merci de ces explications et très beau billet.
francine le 07-04-2019 à 20:46:40
Bonjour, ils sont très beaux avec leurs longs poils;; je te souhaite une bonne soirée, bisous
elena13 le 07-04-2019 à 17:04:44
Bonjour fanfan76, merci de votre passage !!!

http://elena24.vefblog.net/39.html#Ocearium_du_Croisic_n4
lacalobra le 07-04-2019 à 14:37:58
Merci de tes bons vœux ma fanfan, hier il a fait super beau 19° on a passé une belle journée, bien agréable, à tout point de vue . bien mangé, on a pu profiter du jardinet, et on a même joué au baccalauréat tous les quatres, je ne suis pas rentrée de bonne heure .

te souhaite un bon dimanche ma fanfan, ce soir je regarde la 5ème vague un film de science fiction sur la tnt, ça me plait bien, et demain kiné donc vais me coucher pas tard, car j'emmène maman faut que je parte à 10H

un bizou et une bonne journée calinou à poupette, bibi flo


ps - causette heureuse hier a eu des bisous de moi, de kevin et d'angélique ptdrrr la tronche qu'elle faisait !
Véronique S. le 07-04-2019 à 10:47:23
Bien chère Fanfan ,


Ce parc est vraiment un bel environnement et ces bœufs ont trouvé un superbe refuge . Les animaux savent s'adapter au climat de leur région d'origine et je ne peux qu'être admirative lorsque je les vois affronter parfois , des conditions climatiques extrêmes mais la nature est ainsi faite et nous avons encore beaucoup à apprendre d'elle .

Merci de ton si beau commentaire .

Venise … Oui, le tourisme de masse est arrivé jusqu'à elle avec ses dérives mais j'ai remarqué que malgré l'affluence massive des touristes dans les lieux hautement visités , la civilité est partout . Bien-sûr que les poubelles débordent en fin de journée mais lorsque la nuit tombe tout est propre . Les grands paquebots ne traversent plus le Grand Canal . C'était la pire des aberrations . Ils arrivent désormais dans le port "commercial" de Venise , au loin de la Place Saint Marc . J'ai parlé avec les Vénitiens de ce problème . Les avis sont partagés mais ils ne sont pas négatifs . Ils ont peur que leur ville ne se détériore un peu plus vite mais en même temps , ils ont besoin de l'argent des touristes pour la "sauver" . Ils ont comparer les groupes touristiques qui au pas ralenti à nos embouteillages . Mais tous m'ont dit : " vous voyez , ici , il n'y a pas d'odeur d'essence , pas de klaxon, les gens se parlent , se croisent , nous sommes toujours en contact avec l'humain … " . Sincèrement , je ne comprends pas l'animosité que certains peuvent avoir pour Venise , d'autant plus qu'ils n'y sont jamais allés . Le tourisme de masse est partout désormais , il faut juste savoir le détourner et trouver les endroits où personne ne va .

Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir un jour respirer le merveilleux de cette Ville unique au monde .

Je te souhaite un très bon dimanche mon amie .


De douces pensées s'envolent vers toi .

Je t'embrasse

Véronique
Calie le 07-04-2019 à 10:15:56
Bon dimanche Fanfan

Je suis à l'Aber, je prépare la maison, j'ai des locataires pour 15 jours

Pour ma belle-mère tout se passe bien. Elle se plaît bien.

Je passe la voir tous les jours, je n'ai pas 4 heures de voiture à faire, c'est plus facile.

Bises (je n'ai pas mon ordi avec moi)
seringa le 06-04-2019 à 12:42:40
Coucou Fanfan,

Des bêtes splendides, résistantes et utiles: que de qualités sous cette jolie fourrure !

C'est une expérience remarquable dans ce parc.

Merci pour ce bel article et aussi pour ta visite et ton commentaire sur ma dernière chronique.

Je suis contente de t'avoir donné envie de lire les 2 romans dont tu me parles, ils sont, si j'ose dire, l'alpha et l'oméga dans le style d'inspiration... Tu me diras ton ressenti quand tu les auras finis !

Passe un très bon W-E Fanfan.( Ici, la pluie).

De grosses bises. Seringa.

(Je te laisse un message en privé sur Messenger pr plus d'infos sur ces 2 lectures).
florentin le 06-04-2019 à 11:20:14
Salut Fanfan. On ne peut pas dire que ces vaches-là ressemblent à nos Normandes. Elles sont effectivement massives et rustiques., faites pour les climats froid du Nord. D'ailleurs, elles ont une longueur et une densité de poils faites pour les protéger mieux qu'ici des intempéries. Bel et intéressant exposé en tout cas. Bises et bon week-end. Florentin
anaflore le 06-04-2019 à 09:14:07
je connaissais pas, une race bien velue et une visite de découverte pas besoin d'aller bien loin pour voir de jolies choses naturelles

bon wk NineNineHey
lacalobra le 06-04-2019 à 09:03:02
ils sont beaux ces bœufs écossais.. a poils longs, me plaisent bien… par contre en ecosse ils feraient bien d'apprendre à cuisiner le boeuf, mon dieu ils font bouillir la viande rouge .. souvenir de la famille d'accueil ou nous etions, quand javais 13/14 ans.. la veille de notre retour pour nous faire plaisir, nous ont fait steack frites , on était content !!! sauf que la dame plongeait les steack dans une casserole d'eau bouillante.. on s'est regardé ??? immangeable, trop cuit et blanc.. dégueu quoi.. ils avaient un chien, je peux te dire que le toutou a bien mangé lol..

on avait juste mangé les frites avec du ketchup, d'ailleurs ça m'est resté, j'aime bien de temps en temps mettre du ketchup sur mes frites..

bon samedi, et gros bizou , ouaf à poupette, bibi flo