VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 12-04-2019 à 00:41:44

LE BOUTON D 'OR

 
Le bouton d or !
Une histoire qui commence par la débaptisation du «bouton d'or». Car cette dernière appellation n'est en réalité que le nom populaire d'une espèce de «renoncules», comme il en existe des centaines. Une famille de plantes, souvent toxique, qui doit son appellation au latin ranuncula, «petite grenouille».
Et selon la légende, à un certain Ranonculus...
 

  
Ranonculus était un éphèbe, «toujours brillamment vêtu de jaune et de vert, doué d'une voix mélodieuse et charmante».
Mais comme tout prince charmant, l'homme cachait un terrible défaut. Il était atteint du syndrome de Narcisse.
Un jour, alors que le bellâtre chantait pour un parterre de nymphes, il se prit d'amour pour sa voix et mourut.
Impossible pour Apollon! Le dieu de la Poésie décida alors de le ressusciter sous la forme d'une fleur: la «renoncule».
L'histoire ne dit pas toutefois s'il s'agissait d'une renoncule âcre (l'autre nom du «bouton d'or»), d'une renoncule à feuilles d'aconit rampante (autre appellation du «bouton d'argent) ou d'une renoncule bulbeuse, scélérate ou des glaciers...

 
 Photos de ces boutons d or,
faites lors d une promenade !

 

Commentaires

pouty88 le 17-04-2019 à 11:12:50
et oui j'en ai dans le jardin ,j'en arrache beaucoup mais j'en laisse toujours un peu tous comme le pissenlits !
banga le 13-04-2019 à 16:14:23
Bonjour fanfan très bon billet bien complet sur le bouton d'or , oui je me souvient bien des jeux que l'ont faisaient quand ont étaient plus jeune , comme le décrit Ana , jolies photos.
lacalobra le 12-04-2019 à 19:57:19
ça ne m'étonne pas que j'aime les boutons d'or, j'adore les renoncules.. j'en avais acheté un superbe bouquet à ma petite mémé, qui avait trouvé superbe.. juste avant qu'elle décède, enfin l'année de son décès.. à l'époque j'avais un pt fleuriste en bas de chez moi qui allait se ravitailler à rungis et avait des fleurs pas trop chères maintenant , je trouve que les fleurs sont de plus en plus honéreuses.

oui dis à jean paul tu verras, pour tout un examen de sang, une prise de sang, etc, vlan, comme maman et moi sommes obligées d'aller voir un specialiste plusieurs fois, dans l'année, (rhumato, gynéco, ophtalmo, et pneumologue + hématologue pour maman vlan je te dis pas, et pourtant elle est à 100% pour sa maladie du sang mais pas pour tout ..

moi le mois dernier ils m'ont piqué 42 euros , je trouve que c'est pas normal, je cotise à la sécu, je paye des médocs non remboursés et en plus on me prend des franchises je ne trouve pas ça normal du tout, ce qui n'est pas normal non plus c'est que c'est le même prix pour tout le monde, 0.50 la boite de médoc, que tu gagnes 5000 euros par mois ou 1000 euros tu payes pareil encore ceux qui ont du fric qui s'en sortent le mieux quoi..

tu dois être contente d'avoir tes deux petits fils avec toi, ça va te faire du travail, j'espère qu'ils seront mignons.

kevin est parti chez sa copine, je n'ai pas à cuisiner, vais mater koh lanta ce soir un bizou et une bonne soirée ma belle, je t'embrasse flo

ouaf poupette
ptit-n-ange le 12-04-2019 à 19:34:36
Bonsoir Fanfan,


merci pour ces précieuses informations sur cette fleur sauvage que l'on voit de moins en moins chez nous. Belle soirée. Bises.
Elysabeth le 12-04-2019 à 17:34:01
Coucou chère Fanfan


J'ai du retard ces jours-ci lol j'espère que vous allez bien et merci pour la mythologie au niveau bouton d'or je ne la connaissais pas celle-ci ^^ et peut-on dire que les nymphes ont du coup compté pour "du beurre" ? Je me souviens des mômes qui testait ton amour du beurre rien qu'en mettant la fleur sous le menton voir le reflet jaune ^^ gros bisous à bientôt ^^
francine le 12-04-2019 à 11:34:00
Bonjour, j'aurai appris quelque chose; on s'est tous amusé à se mettre un bouton d'or sous le menton; ces petites fleurs jaunes illuminent les prairies; je te souhaite une bonne journée, bisous
FlorenceMarquise le 12-04-2019 à 09:47:22
Bonjour ma petite Fanfan,

J'adore ces petites fleurs dorées ! Tes photos sont belles.

Merci pour les infos, je ne savais pas tout cela.

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien, nos cinq chats vont bien eux aussi.

Nous avons du soleil et il fait frais, c'est mieux que la pluie.

Passes un bon vendredi et un agréable week-end, à lundi mon amie adorée.Gros bisous de nous deux, calins à tite Poupette.

Florence
anaflore le 12-04-2019 à 09:41:48
Quand on était jeune on mettait un bouton d'or sous le menton pour savoir si on aimait le beurre !

Jeu de enfant

Kikou ma belle
PINPREnelle le 12-04-2019 à 09:22:17
vef marche mal impossible de placé une vidéo

si sa continue je ferme le blog

bisous vous deux