VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 07-05-2019 à 17:52:50

LE ROCHER PERCE

 

Il y a mille et une histoires entourant le magnifique Rocher Percé en Gaspésie. Voici celle de la belle Blanche de Beaumont et du Chevalier de Nérac. 

C'était à l'époque où le Canada appartenait encore

à la France.

 

 

Blanche de Beaumont vivait en Normandie, dans un vieux château.  C'était une belle jeune fille âgée d'à peine seize ans.  Elle était fiancée au chevalier Raymond de Nérac dont elle était très amoureuse.

 

 

Sur les ordres du roi, le chevalier de Nérac dut se rendre  en Nouvelle-France pour combattre les féroces Iroquois. Adieu la douce vie en France, les plaisirs de la cour et la belle et adorable fiancée de Normandie.

 

 

Une fois en Nouvelle-France, le chevalier de Nérac n'eut pas la vie facile.  Il dut combattre les Iroquois et affronter nos durs hivers tout en commandant des hommes qui n'étaient guère obéissants.

Il se rongeait d'ennui et d'amour pour sa fiancée qui le hantait.

 

 

Pendant ce temps, Blanche de Beaumont se morfondait également dans l'attente de son bien-aimé. Elle prit un jour la décision d'aller rejoindre son fiancé en Nouvelle-France et de l'épouser. Blanche de Beaumont s'embarqua donc pour la Nouvelle-France avec son frère que le roi avait prié de faire du service dans sa colonie...

 

              ( Suite de cette légende du rocher percé

                   en Gaspésie dans le billet suivant)

                 (Toutes les photos ont été prises sur le net !)

 

       MERCI de vos visites et commentaires, bises, fanfan

 

Commentaires

lacalobra le 08-05-2019 à 19:42:06
ben vous avez eu plus beau que nous, toute la journée grisaille , ce matin flotte, et cet am de l'orage carabiné, des trombes d'eau, de la grêle, affreux ja'i eu peur à un moment.. et là tu sais quoi depuis 30minutes grand soleil pfff donc pas sortie du tout.. j'ai fait mes poils, ma mère espérait avoir d'autres nouvelles de la tante mais mon cousin, garde le petit de son frère qui n'estpas allé en irlande avec eux, il ira cet été, mon autre cousin rentre samedi, esperons qu'elle tiendra le coup, pas toute jeune hein.. en plus à priori ne l'ont pas opéré, on y combien rien ça énerve ma mère à chaque fois c'est pareil ils demandent pas aux médecins, et on sait ça au compte goutte..

sinon maman a eu sa femme de menage, car elle etait pas venue pour le 1er mai, cet été maman lui donnera une journée de repos en compensation, car quand c'est férié elle ne doit pas travailler, la pauvre..

j'ai mal au dos ce soir, à cause que je me suis tortillée pour m'épiler. j'espère que ça passera avec les cachetons.

je t'embrasse ma fanfan ce soir je regarde le téléfilm sur le déni de grossesse sur la 2 , je t'embrasse poupette avec. bibi flo
anaflore le 08-05-2019 à 18:18:07
affaire à suivre !!!

j'ai visité le canada mais pas la gaspésie !


pas de sortie aujourd'hui temps exécrable


hier j'ai appris qu'un copain de hand ball 24 ans de mon petit fils s'est tué accident de travail ça m a trottée dans la tête toute la journée trop triste si jeune


Nine

miou14 le 08-05-2019 à 17:53:40
Bonsoir Fanfan, tu nous mets l'eau à la bouche ... vite la suite de cette belle histoire .... que va devenir cette jolie dame ...

Bonne fin de journée, bisous.
lacalobra le 08-05-2019 à 13:48:34
espère que tu as bien dormi ma fanfan, moi 10H presque, je me sens bien c'est rare quand je dors comme ça, ça fait du bien;

par contre j'ai fait un rêve chelou j'étais à soignolles et y avait plein de mobil homes sur le terrain y avait mon prof d'histoires, (qu'est ce qu'il venait faire là ???) il avait un chien et y avait Sheila aussi, c'est tout ce que je me souviens.. très flou..

en tout cas ça ne m'a pas empêché de bien dormir;

on est inquiet pour ma tante, maman a su qu'elle avait fait 2 infarctus.. qu'ils vont lui fiare une coronographie une radio des coroners.. avec une caméra, elle aurait 2 artères de bouchées ..

ma mère a peur qu'elle ne s'en remette pas a 89 ans, va avoir 90 ans en aout , elle voulait les fêter.

pour cela qu'elle a été transférée en hélico c'était grave et tu te rends compte qu'à l'hosto ont dit à maman que ce n'était pas grave, les salauds, on ne peut pas s'y fier hein.. ça me rappelle quand jclzen était entre la vie et la vie en salle de reveil et qu'ils avaient dit à son fils qu'il était réveillé et que tout aillait bien, au final, a failli mourir !!! stephane heureusement est venu voir le soir même et là il a su que sa température était à 32 et qu'il narrivait pas à lui remonter .. ils ont eu du mal à le récupérer.. cette fois là .. j'espère qu'on en saura plus aujourd'hui il va aller la voir.

te souhaite un bon 8 mai ma petite fanfan et te fais un gros bizou je t'embrasse bien fort, petite poupette aussi, biz flo
FlorenceMarquise le 08-05-2019 à 10:02:26
Bonjour ma petite Fanfan,

J'ai adoré cette histoire, hâte de lire la suite !

Tu as choisi des belles photos.

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.J'ai toujours mal à la main droite et au poignet, c'est peut-être de l'arthrose ?

Nous ne sortons pas aujourd'hui, tout est fermé.

Passes une agréable journée, gros bisous de nous deux et calins à tite Poupette.

Florence
banga le 07-05-2019 à 20:59:41
Bonsoir fanfan ah une belle histoire on attend la fin, un rocher percé il y en à un dans ta région et il est très beau c'est l'un des plus visité au monde à ce qu'il parait .

Oui les gens sont très curieux et ça ne m'étonne pas ce que tu me dis dans ton dernier commentaire

moi de fut pareil quand on à goudronné mon allé et il y en à toujours qui sont là pour te faire une mauvaise réflexion , bon ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement, je voulais faire du jardin et je n'ai pas eu le courage , bah ça sera dans quelques jours vu qu'il ne va pas faire beau dans les jours prochains.

Je te souhaite une bonne fin de soirée bises.
laca le 07-05-2019 à 20:18:22
ahhhh je voulais voir la fin .. lol bon j'attendrai lol ..

j'imagine l'histoire dans ma tête, ce rocher dans le milieu c'est le navire qui s'est immobilisé ???


moi aussi je mange moins de viande, mais j'en mange encore, j'adore la viande rouge, le porc, le mouton, le veau, tout quoi.. mais j'avoue que par économie j'achète rarement du mouton et du veau..

mais plus du porc et du boeuf, on adore ça kevin et moi du steack haché donc un peu plus abordable. je me souviens avec mon mari on achetait un rosbeef par semaine, on se faisait des gigots, au barbecue .. dans les années 88/90 c'etait la belle vie hein..

et le poulet on mange aussi, un bon poulet avec du jus et des haricots verts ou petits légumes.. on aime bien.

du poisson cabillaud en promo souvent, ou surgelés, de la morue avec des pommes de terre revenue à la poele, et aussi on mange du haddock quand ils font une promo cuit dans du lait, comme c'est fumé kevin adore, saumon aussi, mais pas tout le temps car assez honéreux aussi.

il a fait moins beau cet am que ce matin..

punaise demain le temps qu'il fait affreux. et du vent à 50 kms chez moi et chez toi 60kms par contre on reste à 15°

ben je ne sais pas si on va aller se promener, jeudi bof, vendredi un peu mieux, samei flotte .. et ils n'ont pas dit pour dimanche , suis sur M6

kevin a eu ses notes du premier semestre, il a 14.5 de moyenne générale en tout .. 2ème de la classe à 0, 50 point .. grrr pas content il dit que c'est de la faute au prof de français qui a mis n'importe quoi, comme il est délégué de classe il m'a montré les notes des autres, il avait le bulletin, ils y en a plein en dessous de 10 , s'il décroche son bts, ça lui valide le bac S , tu penses qu'il s'accroche un max.

allez une bonne soirée à toi et un gros bizou ma fanfan et une caresse à poupette bibi flo
vadrouille le 07-05-2019 à 18:54:54
bonsoir fanfan 19 h j'ouvre mon blog nuage vent de pluie

bisous vous deux et poupette
Florentin le 07-05-2019 à 18:50:59
Et alors ? Et alors ?
jakin le 07-05-2019 à 18:09:15
Bonsoir Fanfan, J'ai jeté mes brodequins en Gaspésie, mais j'ai zappé le Rocher Percé...Merci pour ce rappel historique...et bonne fin de soirée...