VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 26-06-2019 à 20:15:30

L ACCOUCHEE DES GREVES

 De nombreuses légendes se sont formées dans la baie du Mont-Saint-Michel. Parmi elles, celle de l'accouchée des grèves.
On raconte qu'en 1011, un groupe de pélerins se promenait dans la baie quand il fut surpris par la soudaine montée des eaux. Les marcheurs se précipitèrent pour quitter les lieux, abandonnant une femme enceinte sur place.

Prisonnière, cette dernière semble vouée à une mort certaine. Mais c'est sans compter sur l'archange Saint-Michel, qui stoppe la montée de la marée grâce à son épée. Une fois la mer repartie, la jeune femme fut retrouvée saine et sauve, son nouveau-né (baptisé du nom de Péril) présent à ses côtés.
A l'endroit de ce miracle, la "croix des grèves" fut plantée dans le sable, avant que la mer ne la recouvre entièrement.

                           

                                              Une lėgende qui finit bien,

                                                   photos prises sur le net...

Je vous souhaite une bonne journėe avec cette canicule dont Bretons et Normands semblent les seuls épargnés du moins pour le moment, prenez bien soin de vous, bises, fanfan...

 

 

Commentaires

lacalobra le 27-06-2019 à 20:31:50
ça va pas trop chaud ? nous, infernal, je commence à plus en pouvoir, d'avoir chaud comme ça, j'ai dormi 1H30 cet am pour récupérer de ma courte nuit, mais j'ai comme la tête qui tourne, bref pas bien quoi..

pour la copine de maman je le sais depuis un moment, puor ça queje ne te l'ai pas dit avant j'ai attendu que ça soit fait, pour te le dire, elle peut se lever et s'asseoir mais à horriblement mal n'est bien qu'allongée et par ce temps là , avec son corset la pauvre elle doit morfler.

tant mieux que sylvie ça va mieux, il n'a pas du la louper alors , c'est pas drôle ces toubibs qui font souffrir;

je vais me retremper dans l'eau de la baignoire bien fraiche, j'ai même pas faim, je bois beaucoup, maman elle a 27 , causette ça va bof.. mange peu, je dois aller chercher un médoc chez la veto demain matin, elle ne sera pas là, prend son vendredi mais le laissera pour moi. je ferai des courses aussi, car lundi va faire 39 quelle horreur. je sais pas si on va tenir là, espère que chez toi ça montera pas trop... c'est très pénible, maman a les doigts qui gonflent peut plus retirer sa bague, moi pas mais du coup je l'ai enlevée la mienne lol.. je la remettrai si on a moins de 30 un jour fait encore 30 à 20H quelle horreur..

un gros bizou et une caresse à poupette, bibi ma fanfan, flo
banga le 27-06-2019 à 19:13:13
Bonjour fanfan , merci du coucou , ben on commence à être fatigué avec cette chaleur là j'ai mis la clim du coup ça va mieux j'ai 25-26 en ce moment ça va , c'est samedi le pic pour ici 40 environ pfff on va exploser , vivement lundi , je viens d'avoir mes résultats ça va dans le sens prévu c'est à dire le bon ,tout est top , j'étais un peut anxieux mais bon là je suis rassuré , en principe ça ne doit pas bouger mais bon avec tout ces changements de temps et la vie que l'on mène peut parfois modifier les résultats .

J’espère que pour ta fille ça va aller mieux, une hernie discale c'est très douloureux et très long à guérir , parfois il faut une opération parfois non , je lui souhaite bon courage.

Oui pour vous la canicule commence à arriver mais je pense que ça ne sera pas aussi fort que chez nous enfin c'est se que je vous souhaite.

Superbe légende qui se termine bien , ah le Mont-Saint-Michel renferme encore beaucoup de secrets (sourire), un beau billet fanfan.

Je vous souhaite une bonne soirée , caresse pour Poupette , bises.smiley_id239916

smiley_id156803smiley_id2354615Lunettes1coeur_1
vadrouille le 27-06-2019 à 15:39:39
JAI oublié peu tu me donné les dimension de ton blog pour moi mercismiley_id239916smiley_id239891smiley_id117076
vadrouille le 27-06-2019 à 15:30:12
bon la demain encore plus

dur dur

je campe avec lesfilles ventilo

bisous vous trois
Florentin le 27-06-2019 à 10:53:32
Bonjour Fanfan ! Il y avait hier soir, sur la chaîne 24, deux émissions successives racontant l'histoire du Mont Saint-Michel à travers ses 1400 ans d'existence. Elles se chevauchaient un peu, c'est vrai, mais elles étaient aussi intéressantes qu'éclairantes. Si tu ne les a pas vues, tu peux sûrement les retrouver en replay. Bises et bonne journée. Florentin
holly le 27-06-2019 à 10:22:24
Bonjour ma fanfan hier chez moi il a fait super chaud j'avait 35° et aujourd'hui je pense que ca va être la même choses même si pour l'instant j'ai un petit vent bien frais et aussi pendant la nuit ce qui nous permet de bien dormir on ouvre les fenêtrés et on passe une bonne nuit j'espères que ce petit vent va rester pendant la canicule je te souhaite de passer une bonne journée gros bisous à toi ma fanfan
lacalobra le 27-06-2019 à 08:31:00
sympa la légende, elle est mignonne..

ah ben j'espère que vous serez épargnés car c'est affreux on est mal je commence à ne plus en pouvoir, encore réveillée à 4h du matin par les eboueurs, ils doivent avoir des horaires spéciaux et au lieu de sortir les uns derrière les autres sortent tous.. sauf que bon font du boucan pendant 30 minutes environ et impossible de me rendormir, il fait jour à 5H j'ai pu me rendormir en fermant, les volet, jusqu'à 6H30 mais je ne suis pas bien, j'ai sommeil, je vais faire sieste cet am.

coco pas trop bien, ne mange presque pas maman inquiète va tel à la veto, j'ai dit tarde pas si elle veut qu'on l'emmène faut le faire tôt, moi je ne sors pas en pleine chaleur, suis limite malaise, là , fait trop chaud, j'ai encore 26 dans l'appart pourtant tout ouvert toute la nuit volet, et fenêtres. une fournaise;

espère que sylvie ça va mieux, aujourd'hui, j'ai pas vu la température mais je crois 35 ou 36 je sais plus, bon courage car je crois qu'il va faire chaud aussi, par chez vous en bretagne en tout cas la canicule arrive, je t'embrasse ma fanfan, caresses à poupette bibi flo
anaflore le 27-06-2019 à 08:16:37
une légende positive

un peu plus chaud cette nuit et comme j'avais eu mon injection cette nuit a été difficile !!avec la chaleur j'ai mal aux jambes !!

je n'arrive pas à me décider pour partir sur mon ile compliqué avec mon traitement !!et surtout compliqué d'y accéder je pourrai aller en avion mais c'est cher et il faut aller jusqu'à l'aéroport

je tourne en rond dans ma tête

j'espère que toi ça va bien

kikou breton
pouty88 le 27-06-2019 à 05:10:19
bonjour et ben !

je ne connaissait pas cette histoire .

bon la chaleur est aussi chez toi . nous hier oui très très chaud cette nuit aussi . je vais rester au frais pdt plusieurs jours ... ainsi que gaufrette . bonne journee

pouty